Nl

TECH

Christophe Berti (Le Soir), l'info passion

Jeudi 13 Juin 2024

Christophe Berti (Le Soir), l'info passion

Le Rédacteur en chef du journal Le Soir, Christophe Berti, est l’invité du prochain MM Tech Club consacré à la gestion éditoriale de l’information digitalisée. Il sera accompagné pour l’occasion de Frederik De Swaef, son homologue à Gazet van Antwerpen, et Danny Lein, CEO de Twipe, entreprise spécialisée dans la construction d’écosystèmes de media digitaux.

Un débat qui s’annonce passionnant tant la diffusion et la monétisation de l’information dans un monde d’infobésité sont des défis permanents pour les acteurs de la presse qui n’a plus de quotidienne que le nom. « Il est en effet bien loin le temps du bouclage à 22h30 », sourit Christophe Berti. « Aujourd’hui notre temporalité est permanente avec plus de 150 entrées par jour dans le fil info, en plus des arrêts sur l’actualité pour apporter la "patte" du Soir à l’information. »

Aux commandes de la rédaction depuis bientôt 11 ans, Christophe Berti a activement participé à la mutation digitale du titre qui compte aujourd’hui plus de 200.000 abonnés, tous supports confondus, et une audience digitale de quelque 450.000 visiteurs uniques quotidiens.

« Ces résultats sont le fruit d’un long travail débuté il y a maintenant plus de 15 ans, et plus particulièrement depuis 2017, date à laquelle nous avons définitivement choisi de placer notre contenu derrière un paywall, concept qui à l’époque ne faisait pas l’unanimité. »

Le succès de cette approche repose deux piliers : le traitement de l’information qui est l’ADN du Soir, et l’utilisation de technologies performantes. « Ce que nos lecteurs attendent de nous c’est d’abord de l’information sourcée et vérifiée. C'est notre véritable atout, en plus des éléments de différenciation propres à notre projet éditorial tels que l’investigation et la priorisation de l’information. »

La technologie est là quant à elle pour assurer la fluidité et la rapidité d’accès à cette information dans une logique de cohérence entre les plateformes. « Tous nos développements sont réalisés sur le triptyque app-mobile-desktop. Nos lecteurs passant allégrement de l’un à l’autre, nous leurs assurons de cette manière une lecture cohérente qui est fondamentale pour nous. »

Cette mutation digitale s’est accompagnée d’une évolution organisationnelle qui se traduit par une forte transversalité, au sein de la rédaction d’une part mais aussi vis-à-vis des autres départements du quotidien. Un travail collectif sur l’analyse des données notamment qui permettent de comprendre le parcours du lecteur, ce qu’il lit, sur quel canal, à quel moment ou encore les raisons qui font qu’un visiteur va passer le paywall et souscrire à un abonnement.

Cette même logique de collaboration s’applique aussi vers l’extérieur avec la création et la participation à des consortiums journalistiques tels que l’ICIJ, l’EIC ou encore Forbidden Stories. « Je considère que le métier de journaliste se doit aujourd’hui d’être collectif. Au sein de la rédaction, via ces consortiums, mais aussi par des collaborations avec d’autres médias, comme De Standaard et Knack pour ce qui nous concerne, par exemple. »

Aujourd’hui, le travail quotidien de notre Rédacteur en chef se focalise sur ce qu’il appelle les "FAA" : Fidélisation, Audience et Acquisition. « Nos audiences sont bonnes et la conversion a déjà très bien progressé. Notre focus est aujourd’hui plus particulièrement sur la fidélisation, ici aussi transversalement en misant sur la qualité rédactionnelle et nos équipes marketing et événementielle », conclut Christophe Berti.

Pourquoi participer au prochain MM Tech Club ?

Christophe Berti : « L’information est fondamentale dans nos démocraties et j’aurai plaisir à débattre de l’évolution des médias dans notre monde digital mais aussi à partager ma passion pour le plus beau métier du monde, le journalisme. »

Rendez-vous le 18 juin, 18h à TheMerode

Archive / TECH