Nl

TECH

Quand ChatGPT, Claude et Perplexity se plantent

Mercredi 5 Juin 2024

Quand ChatGPT, Claude et Perplexity se plantent

Le 4 juin dernier, ChatGPT a connu une panne qualifiée de "majeure" par OpenAI qui a duré un peu plus de cinq heures. Le même jour, Claude (Anthropic) et Perplexity ont connu des problèmes similaires, provoquant la panique chez certains, comme TechCrunch qui évoquait une "AI apocalypse".
 
Ces incidents résolus plus rapidement pour Claude et Perplexity que pour ChatGPT, pourraient s’expliquer par un problème d’infrastructure, comme ceux pouvant affecter plusieurs réseaux sociaux en même temps. Mais une autre explication est avancée pour Claude et Perplexity : les concurrents de ChatGPT auraient pu tout simplement être saturés par l’afflux d’utilisateurs d’OpenAI… Ce qui est aussi assez étonnant, c'est que pendant cette panne, le Copilot de Bing, basé sur le modèle de langage GPT-4, tournait parfaitement bien.  
 
On notera aussi une analyse menée par QR Code Generator, qui indique que pendant la panne de ChatGPT, le search sur les mots-clés Gemini et Copilot ont respectivement augmenté de 60% et 50%. Cependant, les volumes de recherche pour le chatbot de Microsoft étaient nettement inférieurs à ceux de de l'outil de Google. Pour Marc Porcar, CEO de QR Code Generator, « le fait qu'il y ait une tendance parallèle claire entre la panne de ChatGPT et l'augmentation des recherches pour Gemini suggère que les gens perçoivent Gemini comme une alternative évidente à ChatGPT. »

Archive / TECH