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Dataceed investit la formation en Business Intelligence

Jeudi 6 Juin 2024

Dataceed investit la formation en Business Intelligence

Renaud de Lombaert (ex-Beweb, DigitasLBI, Nexum) a récemment rejoint Dataceed pour développer une activité de formation et de consultance dans le domaine de la Business Intelligence. Nous l’avons rencontré en compagnie de Jean-Christophe Gabriel, cofondateur et CEO de la société.

« La création de Dataceed en 2020 répondait à un besoin que nous avions identifié chez les clients d’Adjust, notre agence digitale, à savoir la captation, la gestion et l’exploitation des données », explique ce dernier. « Notre objectif avec Dataceed était de collecter ces données, de les structurer et d’en proposer une visualisation globale et objective pour, in fine, pouvoir optimiser les campagnes. »

Cette activité a amené Jean-Christophe Gabriel et ses équipes à constater un manque d’expertise data au sein des entreprises, sans compter leur fragmentation entre les différents départements. C’est pour répondre à ces constats que Dataceed  développe aujourd’hui une activité de formation et de consultance en Business Intelligence.

Marketing, RH, finance et supply chain

« Notre proposition est d’accompagner les entreprises pour l’exploitation et l’interprétation de leurs données dans quatre secteurs : le marketing évidemment qui est l’ADN des fondateurs de Dataceed, les RH, la finance et la supply chain », explique avec Renaud de Lombaert. « Les données sont une mine d’informations dans une perspective de Business intelligence. Elles sont encore souvent l’apanage de l’IT qui les exploite, parfois, avec des logiciels dédiés, mais sans nécessairement les partager. Or la richesse des données produites au niveau de chaque métier, combinée à la disponibilité de nouveaux outils de self-BI permet à la Business Intelligence de sortir de ces départements IT. »

L'objectif est donc de démontrer tout ce que l’analyse de données peut apporter à chacun des métiers d’une entreprise et de former les clients de Dataceed aux outils pour les exploiter et aaméliorer leurs performances. « L’ambition est aussi d’inciter nos interlocuteurs à interagir avec leurs homologues des autres départements pour avoir accès à leurs données mais aussi pour les convertir à la logique de l’unification et du partage des données. »

 « En résumé, notre proposition permet à nos clients d’objectiver la prise de décision en se servant des données », ajoute Jean-Christophe Gabriel.

Il explique que trois solutions se partagent le marché : Power BI (Microsoft), Tableau (Salesforce) et Qlik Sense. « Ces outils sont largement répandus et relativement peu onéreux. Intégré à Microsoft 365, Power BI est par exemple activable pour à peine 10 euros par mois, Tableau est un peu plus cher et Qlik est un acteur indépendant qui n’a pas la puissance de feu des deux autres. Concrètement, c'est Power BI qui fait la course en tête. »

Renaud de Lombaert : « Ces logiciels ont considérablement évolué, ils sont aujourd’hui utilisables sans nécessairement avoir une formation de Data Scientist et c’est bien ce que nous démontrons à nos apprenants lors de nos formations. Il faut simplement assimiler les quelques concepts de base qui les pilotent pour pouvoir les utiliser. »

Des formations pratiques de trois jours

Dans la pratique, ces formations s’articulent autour de modules de trois jours, disponibles dans les trois langues, avec un formateur certifié sur les trois outils précité même si aujourd’hui Dataceed met le focus sur Power BI. « Le but n’est cependant pas de fournir une certification sur tel ou tel outil mais bien de proposer une formation très pratique pour que nos apprenants puissent faire leurs premières analyses dès le lendemain de la formation. C’est cet aspect pratique qui constitue l’originalité et le potentiel, de notre offre. Elle apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients. » « A la différence des formations existantes, notre focus est véritablement sur l’aspect métier. C’est pourquoi nous avons une approche et un contenu dédié à chacun de nos quatre groupes cibles », complète Jean-Christophe Gabriel.

L’approche n’a rien de révolutionnaire en soi, elle est essentiellement basée sur le partage de contenu. L’objectif consiste à entamer un dialogue avec le public ciblé en identifiant et en répondant à ses problématiques. Renaud de Lombaert : « Pour y parvenir, je combine plusieurs canaux comme les Adwords avec des messages les plus précis et pertinents possibles, des webinaires qui permettent justement d’entamer un dialogue direct et enfin LinkedIn qui est le réseau social le plus approprié pour nous. L’ensemble repose sur une analyse permanente des données générées par nos différents touchpoints qui nous permet d’avoir une vue claire de l’évolution de notre funnel de conversion. Cela demande beaucoup de travail, mais les résultats sont au rendez-vous. »

« Nous travaillons prioritairement les deux segments qui offrent le plus gros potentiel, le sales & marketing et la finance », ajoute-t-il. « Le premier est probablement le moins conscient de l’intérêt de l’approche BI, à l’inverse de la finance dont les acteurs sont déjà immergés dans les données, mais auxquels nous pouvons apporter une expertise complémentaire. »

Dataceed table sur la formation d’une centaine de personnes cette année et le double l’année prochaine tout en activant son offre de consultance, le second volet de sa proposition.

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