Nl

TECH

Quoi de neuf chez Microsoft ?

Jeudi 30 Mai 2024

Quoi de neuf chez Microsoft ?

Après les keynotes d’OpenAI et de Google, et en attendant celle d’Apple prévue le 10 juin, c’est Satya Nadella, le CEO de Microsoft qui s’est prêté à l’exercice lors de la conférence Microsoft Build 2024.
L’IA était évidemment au cœur de ce rendez-vous par ailleurs très technique avec l’annonce du lancement des PC Copilot+, une nouvelle gamme d'ordinateurs portables qui intègrent nativement une version de Windows littéralement gavée d’intelligence artificielle. La particularité de ces "PC AI" est qu’ils ne nécessitent plus nécessairement de faire appel au Cloud pour faire tourner les modèles d’IA. Avantages : la possibilité d’utiliser des IA génératives hors connexion, une plus grande rapidité de traitement et un plus haut niveau de confidentialité, les données saisies par l’utilisateur n’étant plus partagées.

Cette nouveauté est accompagnée par le lancement de Recall, un "Big Brother" informatique déjà fortement controversé, qui scanne en permanence votre écran pour en constituer un historique stocké localement sur l’ordinateur et consultable à loisirs par l’utilisateur.

Autres annonces : l'IA créative Cocreator est ajoutée aux logiciels Paint et Photos pour en faciliter l’usage, et l'assistant Copilot évolue également en intégrant la dernière version du GPT d’OpenAI, GPT-4o, et en proposant un outil de synthèse vocale qui permet une interaction vocale directe entre l’utilisateur et le PC.

Archive / TECH