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Instagram en tête du baromètre SMI

Jeudi 30 Mai 2024

Instagram en tête du baromètre SMI

Le baromètre Social Media et Influencer Marketing (SMI), réalisé pour la quatrième année consécutive au niveau national par l’Arteveldehogeschool et Comeos, s’intéresse à l’utilisation, aux attitudes et au comportement des jeunes par rapport aux médias sociaux et aux influenceurs.

Il en ressort qu’Instagram reste sur la première marche du podium des plateformes favorites des 16-24 ans suivie par TikTok et Snapchat. L’étude note cependant le déclin d’Instagram au profit de TikTok, plébiscitée par les 16-18 ans.

Responsable de l’étude pour l’Arteveldehogeschool, Marijke De Veirman souligne une utilisation féminine plus intensive des réseaux sociaux. « Nous constatons que 89,2% des femmes âgées de 16 à 24 ans consultent Instagram au moins une fois par jour. C’est nettement plus élevé que chez les hommes (74,4%). Il en va de même pour TikTok : 77,2% des femmes 16-24 l’utilisent chaque jour contre 64 % pour les hommes de cette même tranche d’âge. »

Un autre axe de l’étude porte sur l’intérêt des jeunes pour les marques présentes sur les réseaux sociaux : plus de 70% des 16 -24 les suivent sur Instagram et 44,5% sur TikTok. Wim Van Edom, économiste en chef de Comeos, constate que 56,3% d’entre eux déclarent apprendre à connaître des marques ou des produits sur Instagram contre 43,2% sur TikTok.

Même intérêt pour les créateurs de contenu : 85,2% suivent des influenceurs, des créateurs de contenu et/ou des célébrités et, parmi ceux-ci, 51,3% ont cherché plus d’informations sur une marque promue par un influenceur.

Enfin, l’étude constate malgré tout dans cette population une certaine inquiétude par rapport à l’utilisation intensive de ces réseaux sociaux. 76,4% des 16-24 ont déjà pris des initiatives pour limiter leur consommation en supprimant une application ou en désactivant les notifications.

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