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OutPush : les notifications comme canal publicitaire

Jeudi 30 Mai 2024

OutPush : les notifications comme canal publicitaire

Ingénieur de formation, entrepreneur dans l’âme et investisseur avisé, Vincent Vandegans développait son premier site d'e-commerce dès l’an 2000, époque où cette activité en était encore à ses balbutiements. Il a ensuite rejoint SAP, fait un petit tour chez Emakina et chez Vepee tout en créant Stigimi, une agence web spécialisée en e-commerce pour ensuite cofonder eRowz, une aventure de plus de 10 ans qui proposait un moteur de recherche de produits d’occasion dans une quarantaine de pays. Un passionné donc qui accompagne aujourd’hui OutPush, une solution de monétisation publicitaire qu’il a initié tout en s’intéressant évidemment à l’IA.

« A la fin de l’aventure eRowz, je cherchais de nouvelles solutions de monétisation et je suis tombé sur boîte américaine qui utilisait les notifications Push pour diffuser de la publicité », explique Vincent Vandegans. Ces notifications Push sont proposées sur Chrome, Edge et Firefox et permettent à un éditeur d’afficher des notifications aux visiteurs qui les ont approuvées. Ces petits pop-ups qui contiennent une image, un titre, un petit texte et un lien sont destinés à informer les visiteurs et aussi une opportunité de diffuser de la publicité.

« J’ai testé cette solution américaine sur eRowz et constaté que cela n’avait aucun impact négatif sur le trafic. Au contraire, cela l’augmentait. Une solution parfaite donc puisque la fonctionnalité de notification elle-même est gratuite pour l’éditeur et que la solution américaine amenait effectivement des revenus additionnels. »

Cette solution étant perfectible, notre ingénieur-entrepreneur y voit une opportunité de lancer une nouvelle activité. C’est ici qu’apparaissent Antoine Henrion et Jorge Yedro, fondateurs de Hopu Flights, startup dans laquelle il avait investi. Son business était de collecter des offres de billets d’avion à prix cassés. Nous sommes en 2020 et Hopu Flights ne résiste pas à la crise Covid. Vincent Vandegans leur propose donc de pivoter et de se lancer dans cette activité de monétisation. OutPush était née.

Lancée il y a maintenant un peu plus de trois ans, la startup propose aux éditeurs web d’intégrer sa technologie qui permet donc d’insérer des messages publicitaires - natifs ou en retargeting - dans le flux des notifications. L’éditeur accède à un dashboard sur lequel il peut gérer ses notifications, accepter ou refuser telle ou telle campagne et consulter ses revenus. Les campagnes proviennent principalement de Critéo et de Taboola, OutPush se positionnant comme intermédiaire technologique sachant que ces deux réseaux ne sont pas directement accessibles aux plus petits éditeurs.

« Nous ciblons donc particulièrement ce type de clients qui sont généralement très ouverts à de nouveaux flux de revenus d’autant que, dès son lancement, nous avions mis en place OutPush sur eRowz dans les différents pays où la plateforme était présente. Les revenus étant au rendez-vous, cela nous a permis de rapidement convaincre ces éditeurs avec un test case convainquant. »

Technologique jusqu’au bout des ongles, OutPush a aussi développé une solution de prospection automatisée et des approches plus classiques telles que le "Members gets Members" qui rencontre un certain succès.

Les résultats sont au rendez-vous

La société revendique aujourd’hui un portefeuille de plus 1.500 sites, principalement en Europe et sur le continent américain sur lesquels elle diffuse plus de deux milliards de notifications par mois.

Avec son équipe de neuf personnes, OutPush a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euro en 2023 sur un business model de partage de revenus similaire à celui d’une régie publicitaire.

Évolution et perspectives

« Deux chemins s’offrent à nous, le développement en stand alone ou l’adossement à un partenaire industriel. Nous avons encore beaucoup d’opportunités de développement sur la plateforme, je pense notamment à une chatbox que nous sommes en train de tester. Notre atout majeur est qu’une fois notre technologie installée chez un éditeur, nous pouvons y greffer d’autres produits, avec son accord évidemment, mais sans intervention technique de sa part. L’adossement à un partenaire industriel a l’avantage d’offrir une certaine stabilité, des opportunités développements techniques partagés, un élargissement de notre clientèle, etc. Quoi qu’il en soit, nous travaillons sur les deux pistes. »

Depuis la fin de l’aventure eRowz, Vincent Vandegans accompagne OutPush en tant qu’investisseur et coach mais il s’est évidemment aussi intéressé à l’intelligence artificielle sans pour autant se positionner dans la vague des formateurs en la matière. « Avec mon background, je peux apporter mon expertise technique et mon expérience business à de jeunes pousses », explique-t-il. « Mon objectif est aujourd’hui de rencontrer des porteurs de projets pour créer une nouvelle activité dans ce segment et faire un bout de chemin ensemble. »

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