Nl

TECH

Google Marketing Live 2024 : ce qu'il faut retenir

Jeudi 23 Mai 2024

Google Marketing Live 2024 : ce qu'il faut retenir

Une semaine après sa conférence pour développeurs I/O, Google s’est adressé aux annonceurs et retailers, présentant ses projets pour les mois à venir lors de son grand rendez-vous Google Marketing Live.

L’événement s'est tenu sur le campus de Bay View à Mountain View le 21 mai dernier.
De notre envoyée spéciale, Griet Byl. 

« Nous vivons une ère complètement différente de la première édition en 2013. C'est peut-être le moment le plus transformateur de tous les temps, à l'ère de l'IA », a déclaré d’emblée Philipp Schindler, Chief Business Officer de Google. 
 
Et sa collègue Vidhya Srinivasan, VP/GM Advertising, de poursuivre : « Le CMO est aujourd'hui le Change Management Officer. »
Le rôle principal dans les innovations annoncées censées accélérer ce changement, revient - et comment pourrait-il en être autrement - à l'IA générative. Elle devrait, dans sa version Google, permettre aux annonceurs de créer plus facilement des publicités (immersives) plus pertinentes et de meilleure qualité, aptes à être évaluées dans la foulée, pour rendre les campagnes suivantes encore plus efficace sur tous les canaux dont dispose Google.
 
Create & Generate
 
Plus précisément, Performance Max - l'outil qui permet de déployer des campagnes sur YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Maps - sera doté d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la production d'assets créatifs personnalisés pour les publicités sur les différents canaux de marketing (outils d'édition, d’essai virtuel, annonces 3D, etc.), tout en respectant l'identité de la marque.
 
En outre, Google a annoncé l'extension des campagnes DemandGen sur YouTube au Display & Video 360 et Search Ads 360. Au programme également, de nouveaux formats sur sa plateforme vidéo, allant de films verticaux aux stickers immersifs et publicités générées automatiquement à partir d'images dénichées sur les comptes et les fils de créateurs ayant donné leur consentement.
 
En plus de ces innovations créatives, Google a confirmé l'intégration précédemment annoncée de publicités search et shoppable dans AI Overviews, son expérience de recherche en ligne optimisée par Gemini. « 15% de toutes les recherches sont nouvelles chaque jour », a expliqué Philipp Schindler. La curiosité humaine est illimitée. So, let Google do the Googling for you. » Ces annonces pourront apparaître dans une section clairement identifiée comme "sponsorisée", si elles sont pertinentes à la fois pour la recherche donnée et pour les informations contenues dans l'Overview. 
 
One-Stop-Datashop

Un autre pilier de l'écosystème maison est le Google Ads Data Manager, qui fédère toutes les first-party data pour permettre des campagnes optimisées. Les annonceurs pourront ensuite spécifier les données qu'ils souhaitent partager et en exclure d’autres. « Un monde numérique où les consommateurs attendent plus de privacy, nécessite un nouvel état d'esprit et une nouvelle boîte à outils. Considérez donc la protection de la vie privée comme une opportunité de passer de la précision à l'ère de la prédiction », a lancé Karen Stocks, VP Global Measurement & Audience Solutions. 
 
Dans cette optique, le nouvel Ads Data Manager sera simplifié et rendu accessible à tous. « Plus spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises, il devient intéressant », a encore ajouté Karen Stocks. L’outil permettra surtout à Google d'élargir son marché en matière de pub digitale et de commerce électronique, marchés de plus en plus encombrés. Bien sûr, c’est aussi une façon de faire face à cette disparition annoncée des cookies tiers qui devra se produire un jour. 
 
C'est également l'une des ambitions de Meridian, l’outil de Marketing Mix Modeling open-source que Google lance en version bêta et qui répertorie également les canaux en dehors de Google. Karen Stocks : « Le MMM fait son comeback. Grâce à l'IA, ces outils devraient fournir une image holistique des efforts de marketing. »
« Guidées par nos principes en la matière et les commentaires de nos clients, ces dernières innovations en matière d'IA aideront les marketers à voir plus grand, à créer avec plus d'audace et à obtenir des résultats plus rapidement », a joliment résumé Vidhya Srinivasan l’essentiel du Google Marketing Life. « IA is not a marketer. La créativité humaine, la perspicacité stratégique et l'expertise seront toujours un atout réservé aux spécialistes du marketing. » La VP a tenu a souligné que son entreprise continue de se distinguer par ses racines : celles d’offrir un accès libre à l’information et d’aider les business à croître en offrant les meilleures solutions technologiques, et en se basant sur le feedback des annonceurs. « Google is a vibrant marketplace for attention », a-t-elle conclu les débats. Restez à l’affût donc.
 
Précisons que toutes ces nouveautés seront d'abord déployées aux États-Unis et seulement ensuite dans le reste du monde. Il n'y a pas de date précise, mais ce serait avant la fin de cette année. Inchallah.

Archive / TECH