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De Socialsky à Yeko : les ambitions de Valentin Pliester

Jeudi 23 Mai 2024

De Socialsky à Yeko : les ambitions de Valentin Pliester

Créée en 2017, l’agence de social media Socialsky compte aujourd’hui 16 collaborateurs et quelque 90 clients actifs en Belgique et en France. Elle poursuit son développement en lançant Yeko, une agence spécialisée en Personal Branding.

Fondée par Valentin Pliester, Socialsky s’est renforcée il y a deux ans avec l’arrivée de Frédéric Van Damme, ex-L’Oréal et expert du marketing digital. « Son arrivée nous a permis de passer à la vitesse supérieure, faire grandir la structure et en assurer la croissance », explique le fondateur.

L’ADN de la société est d’aider les entreprises à gérer leur présence sur les réseaux sociaux et de le faire avec authenticité et humanité : « Notre approche est d’abord de bien comprendre les besoins business de nos clients pour pouvoir les traduire sur les réseaux sociaux, en gardant en tête qu’il s’agit bien de parler à des êtres humains. »

Ce qui explique le positionnement "Human First" de l’agence qui s’est par ailleurs spécialisée sur le "snack content" - des formats courts avec toujours ce focus sur l’humain et l’authenticité. « Les gens ne sont plus sensibles aux shootings hollywoodiens à grand budget, ils accrochent plus aux formats authentiques, shootés à l’iPhone. Nous nous sommes spécialisés dans ce type de production grâce à une équipe majoritairement composée de membres de la Gen Z. »

Human Powered by AI but Human First

Socialsky a évidemment intégré différentes technologies d’IA pour assister ses équipes, principalement pour les étapes de production.

Valentin Pliester : « Nous utilisons toutes sortes d’outils, mais toujours avec un contrôle humain avant publication. Ces outils sont de véritables "game changers" qui nous permettent de diminuer le temps de production. Autant de temps gagné que nous pouvons consacrer à la stratégie, la création et au suivi de l’évolution de ces technologies. »

Pour assurer ce suivi, l’agence a mis en place la SkyAcademy, un rendez-vous hebdomadaire destiné aux collaborateurs. Ces sessions sont alternativement présentées par des orateurs externes ou des collaborateurs, principalement des Gen Z très à l’aise avec ces technologies, qui maîtrisent les nouveaux codes des réseaux sociaux.

TikTok comme un boulet de canon

Même si avec Instagram et Facebook, Meta reste en tête des plateformes, l’agence parie sur LinkedIn qui, d’après notre interlocuteur, dispose d’un gros potentiel tant en BtoB qu’en BtoC mais elle mise surtout sur TikTok, même dans le contexte de bashing actuel.

« L’authenticité et la spontanéité sont au cœur de ce que les utilisateurs (et les algorithmes) attendent. Dans ces nouvelles règles du jeu, essentiellement orchestrées par TikTok, une marque doit accepter de lâcher prise et accepter qu’une partie du contenu soit créé par son audience. Ce type de contenu, beaucoup moins "publicitaire", va lui amener de la crédibilité », ajoute Valentin Pliester.

A titre d’exemple, notre interlocuteur cite son client O’Tacos dont la cible correspond parfaitement à TikTok et qui est passé de 4.000 à 260.000 followers en moins d’un an, avec zéro euro d'investissement média : « Un résultat quasi impossible à atteindre sur une autre plateforme. » Même chose pour Mini-Europe, passé de zéro à 20.000 followers en un rien de temps et avec un très fort taux d’engagement. « Ce sont des résultats vraiment hallucinants, même si ces performances devraient évidemment diminuer au fil du temps ».

La mise sur orbite de Yeko

Socialsky étant aujourd’hui sur les rails, Valentin et son acolyte Frédéric Van Damme réfléchissent à la suite de l’histoire : « Notre vision est de créer un écosystème de boutiques spécialisées dans chacun des segments du marketing digital, à l’instar de ce que nous avons fait avec Socialsky. Je pense au SEO, à l’Email Automation, au Data Tracking, etc. »

Première étape de cette évolution, Yeko, la structure spécialisée en Personal Branding, lancée récemment avec l’ancien journaliste et Directeur de l’Info et des Sports de RTL Belgium, Laurent Haulotte. Cette initiative a pour objectif de faire participer les C-levels à la promotion de leurs entreprises : « Le constat est clair. Tim Cook a plus de followers qu’Apple. Plus proche de nous, je pense à Ilham Kadri de Sysenqo ou encore à Amélie Matton de la société Ecosteryl, toutes deux ayant une portée supérieure à celle de leurs entreprises respectives. »

L’intérêt d’activer ces fondateurs, CEO ou C-levels sur les réseaux sociaux est de renforcer la communication de leurs entreprises en plus de l’humaniser, de lui donner un visage. On en revient ici à l’ADN de Socialsky.

La problématique est évidemment la disponibilité de ces responsables d’entreprises à l’agenda surchargé. C’est là qu’intervient Yeko qui prend en charge leur visibilité, et pas seulement sur les réseaux sociaux, en créant des contenus de différents formats sur base d’échanges réguliers, d’interviews et autres discussions. « Avec sa large expérience chez RTL et sa notoriété, Laurent Haulotte est le sparring partner parfait pour dialoguer avec ces CEO », se réjouit Valentin Pliester.
 
Yeko propose deux niveaux de service : une analyse et recommandation stratégique pour démarrer et ensuite son implémentation sur une base continue.

A suivre…

L’ambition de Valentin Pliester est donc de poursuivre la construction de cet écosystème, par acquisition ou en créant de nouvelles structures telles que Yeko. « C’est en plaçant l’humain au centre de toute notre approche que nous arriverons à faire la différence dans un contexte compétitif. Je suis résolument optimiste et confiant dans la pertinence de notre vision pour continuer à faire grandir cette grande aventure humaine », conclut-il.

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