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Béatrice de Mahieu (BeCode) : "La frontière entre les profils créatifs et les spécialistes de la tech est de plus en plus mince"

Jeudi 2 Mai 2024

Béatrice de Mahieu (BeCode) :

A la tête de BeCode, Béatrice de Mahieu est une observatrice privilégiée du développement des technologies digitales et de la demande croissante des entreprises pour des profils formés à ces technologies. Le 14 mai, elle partagera ses expertises au MM Tech Club consacré au lien entre créativité et technologie.

BeCode est une école de codage à impact social créée en 2017 par Karen Boers, Laurent Hublet, Rodolphe Verhaegen et leurs conjoints respectifs. L’initiative a été lancée suite aux attaques terroristes à Bruxelles, qui les ont incités à participer à la construction d’une société plus inclusive. En forme de réponse à la radicalisation des jeunes qui pensent ne pas avoir d’avenir, BeCode propose des formations gratuites dans les domaines Tech, Data, AI et Cybersécurité à toute personne vulnérable sur le marché de l’emploi - jeunes en décrochage scolaire, réfugiés, demandeurs d’emploi de longue durée, etc.

L’objectif est de répondre à la très forte demande des entreprises avec lesquelles BeCode collabore pour que ses formations soient alignées à leurs besoins.

L’école collabore aujourd’hui avec une impressionnante liste d’entreprises, d’Orange à KBC en passant par La Défense. Elle forme 700 à 800 "bécodiens" par an sur quatre campus - Bruxelles (Becentral, l’implantation d’origine), Gand, Liège et Charleroi.

BeCode s’adresse également aux entreprises en leur proposant des sessions de découverte de l’IA et de la Cybersécurité en plus Masterclass sur-mesure.

Tech, marketing et formations

La demande des acteurs du Marketing et de la Communication est tout aussi forte en la matière, encore plus depuis l’avènement des IA.

Béatrice de Mahieu : « Ces technologies, particulièrement les IA génératives, disruptent ce secteur, cela implique le recrutement de nouveaux profils plus technologiques, mais aussi une évolution des compétences des équipes. C’est un secteur avec lequel nous collaborons déjà aujourd’hui tant pour des Masterclass avec Rossel par exemple qu’avec des agences comme Springbok, intéressée par des profils orientés Data. »

L’enjeu pour ce secteur est d’évaluer le potentiel des IA génératives dans le processus de création, comment en tirer parti et rapprocher les profils créatifs des spécialistes des technologies. « La frontière entre ces deux types de profils est de plus en plus mince. Il est crucial qu’ils se comprennent voire dans certains cas, fusionnent pour arriver à des créatifs et des marketers "augmentés" qui pourront exploiter la puissance technologique au bénéfice de leurs activités sans pour autant en devenir les esclaves. La relation Homme-Machine est le principal défi à relever, l’objectif étant d’associer les qualités très humaines en relationnel et en empathie avec la rapidité et l’efficacité des machines. »

Rendez-vous le 14 mai

L’irruption des technologies dans le secteur marketing est un challenge pour les acteurs du secteur, elle implique une évolution des profils mais aussi une logique de formation continue pour évoluer dans cet univers au développement particulièrement rapide.

« C’est ce qui explique ma participation à ce débat du 14 mai auquel je pourrai apporter mon expérience de la formation et je suis particulièrement heureuse de la participation de Luc de Brabandere et de Kris Hoet à ce débat », se réjouit Béatrice de Mahieu. Le premier apportera une dimension philosophique à cette fusion de compétence et le second, son expérience créative et sa large connaissance des technologies.

MM Tech Club #13 - Bridging Man and Machine for a Creative Future
14 mai à 18h, The Merode, 6 place Poelaert, Bruxelles
Infos et inscription.

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