Nl

TECH

Sora, la nouvelle arme fatale d'OpenAI

Vendredi 16 Février 2024

Sora, la nouvelle arme fatale d'OpenAI

C’est peu dire que l’annonce du lancement prochain de Sora, le nouvel outil text-to-video d’OpenAI, fait couler de l’encre. 
 
Alors que la société de Sam Altman aurait signé un nouvel accord avec des investisseurs portant sa valorisation boursière à $80 milliards (x3 en 10 mois) selon le NY Times, tous les regards sont braqués sur son nouveau petit bijou. 
 
C’est peu dire que les démos assez époustouflantes (une petite cinquantaine) présentées sur la plateforme qui héberge déjà les ChatGPT et autres DALL-E, en font saliver beaucoup, quand d’autres commencent à se poser de sérieuses questions quant à l’avenir de quantité de métiers lié à la fabrication de vidéos, voire à l’industrie du divertissement au sens large - gaming, cinéma, TV…
 
Sora semble en effet capable de produire des vidéos pouvant durer jusqu'à une minute (!) à partir de simples descriptions textuelles, dépassant tous les modèles concurrents actuellement disponibles avec un niveau de détail digne des meilleures productions d'animation. Elle aurait même acquis des notions de réalisation cinématographique, dixit OpenAI : sans entraînement explicite, l’IA utilise des mouvements de caméra et des montages pour raconter des histoires.
 
Sur le plan technique, Sora combine deux technologies d’IA : l'apprentissage par réseaux neuronaux pour la génération d'images et les modèles LLM pour comprendre les prompts. 
 
Pour l’heure, le nouveau joujou d’OpenAI est encore en test auprès d’une communauté d’experts triés sur le volet. Cette phase doit notamment permettre d’éviter des dérives liées aux droits d’auteur ou à la désinformation, explique la start-up. 

Archive / TECH