Nl

TECH

Favikon explore l'univers des créateurs de contenu

Jeudi 7 Décembre 2023

Favikon explore l'univers des créateurs de contenu

Fondée en 2018 par Jérémy Boissinot et Joni Shkurti pour répertorier les influenceurs, Favikon a fait évoluer sa plateforme et s’intéresse désormais plus largement aux créateurs de contenu. La plateforme en répertorie aujourd’hui plus de deux millions, qu’ils soient potentiellement sponsorisables par une marque ou pas. Par ailleurs, Favikon développe petit à petit son terrain de jeu avec l'ambition de couvrir les principaux marchés dès 2024.

Nous en avons discuté avec Jérémy Boissinot.

Diplômé de Science Po et de l’ESCP, le CEO de Favikon a déjà un bel historique d’entrepreneur dans des secteurs aussi variés que le snacking, le monitoring de serveurs informatiques, la production audiovisuelle et aujourd’hui les créateurs de contenu.

Comment définissez-vous les créateurs de contenu ?

Au début de notre aventure, nous nous focalisions sur le segment du marketing d’influence en répertoriant et classant suivant différents critères les influenceurs susceptibles de participer à des campagnes d’influence. L’objectif était de fournir aux agences spécialisées et aux annonceurs une solution pour identifier les plus pertinents pour leurs campagnes. Ce segment du marketing d’influence devenant de plus en plus concurrentiel, nous avons voulu explorer celui, beaucoup plus large, des créateurs de contenu, à savoir toute personne publiant sur les réseaux sociaux.

Nous avons alors publié un premier classement des 200 créateurs de contenu les plus influents sur LinkedIn en France qui a rencontré un énorme succès. Depuis, nous avons développé cette approche en intégrant les principaux réseaux sociaux et en ajoutant d’autres pays dont récemment la Belgique en collaboration avec BeInfluence.

Favikon se positionne aujourd’hui comme la référence pour identifier les personnes les plus influentes dans différents secteurs d’activité et territoires. Notre plateforme s’est donc muée en outil d’analyse des tendances sur les réseaux sociaux - du social listening combiné à de la business intelligence - tout en permettant toujours d’identifier les acteurs du segment du marketing d’influence.

Comment créez-vous ces classements et les profils de ces créateurs de contenu ?

Pour y arriver, nous collectons des tonnes de données sur les différents réseaux que nous analysons avec des algorithmes que nous avons mis plus d’un an à développer avec une data scientist. Ce sont ces algorithmes, de plus en plus complexes, qui garantissent la qualité des informations proposées sur notre plateforme. Qualité qui est évidemment cruciale et sur laquelle nous travaillons tous les jours en développant les fonctionnalités, notamment grâce aux intelligences artificielles.

Aujourd’hui, ce sont plus de deux millions de créateurs de contenu qui sont profilés et classifiés, en temps réel. Nous attribuons un score global à chaque influenceur, toutes plateformes confondues, et nous affichons un profil très complet pour chacun d’eux - réseaux utilisés, types de contenu, publications les plus populaires, etc. Pour ce qui concerne les classements, c’est aussi très large : vous pouvez entre autres obtenir la liste des personnes les plus influentes par catégorie, par plateforme ou encore par pays.

Qui sont vos clients ?

Des agences bien sûr mais aussi beaucoup d’acteurs de l'e-commerce, des startups qui veulent analyser leur marché et faire de la veille ou encore des créateurs de contenu. Nos formules d’abonnement assez larges permettent à tout type d’acteur d’utiliser notre plateforme.

Plus récemment, nous avons aussi commencé à proposer le sponsoring de catégorie ou de classement, un axe qui semble prometteur tant nos classements sont populaires et surtout très partagés. Ce qui offre une énorme visibilité au partenaire.

Vos prochaines étapes ?

La poursuite du développement de la plateforme actuelle que nous avons lancée en juin et que je considère encore, malgré ses performances, comme une version Bêta.

Le développement géographique ensuite. Aujourd’hui la plateforme est opérationnelle sur 12 pays - France, Belgique, Brésil, USA, Royaume-Uni, Canada, Espagne, Allemagne, Australie, Nouvelle Zélande, Italie, Nigéria et Inde. Nous avançons au rythme d’un nouveau territoire par semaine, avec en ligne de mire des zones géographiques telles que l’Afrique, le monde arabe ou encore l’Amérique latine.
 

Archive / TECH