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Shown, l'agence média automatisée

Jeudi 25 Avril 2024

Shown, l'agence média automatisée

Créée en 2019 par Gregory D'harveng, Carlos Mandeiro et Patrick De Caluwé, Shown propose aux TPE/PME de gérer leurs campagnes digitales.

La plateforme se dépeint comme "une agence média automatisée" qui permet à ce type d’annonceurs de tirer parti des principaux canaux de communication - Meta, Google, Microsoft, TikTok, X, etc. - pour développer leurs activités.

A l'origine et après une expérience chez Google à Dublin, Gregory D'harveng avait identifié qu'il y avait là un créneau potentiel, évoquant les entreprises trop petites pour faire appel aux services d’une agence média. « Nous visons les budgets publicitaires entre 300 et 1.500 euros par mois », explique le CEO de Shown.

Sur base de ce constat, les trois partenaires se lancent alors dans le développement de leur projet avec pour objectif de faciliter la création de campagnes, d’en automatiser la diffusion et l’optimisation. Brique par brique, ils développent les fonctionnalités nécessaires à sa mise en place. « Nous avions même conçu notre propre IA générative pour la production des messages publicitaires », se souvient Gregory D'harveng. Mais aujourd’hui, Shown utilise largement les solutions d’OpenAI pour aider ses clients à créer leurs annonces.

« Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la diffusion des campagnes en construisant une puissante brique technologique qui permet aujourd’hui d’automatiser la création d’audience, le ciblage, le tracking et l’optimisation », ajoute le CEO. Ce travail sur l’optimisation est encore en cours ; l'étape suivant étant le média planning automatisé.

Comme toute start-up que se respecte, Shown a pivoté au cours de son développement. A l’origine, les trois fondateurs proposaient aussi du service pour accompagner leurs clients, mais ils ont vite abandonné cette composante pour se concentrer sur la plateforme. De même, alors qu'ils pensaient au départ se limiter aux Google Ads, ils ont élargi peu à peu l'offre de canaux disponibles, de Google à Meta en passant par TikTok, X et Microsoft.

Shown s'appuie sur une équipe de 10 personnes qui travaillent à 100% en "remote", à l'image de notre interlocuteur, actuellement sous le soleil du Portugal… Cette équipe est principalement composée de développeurs - un type de profil qui se prête bien au télétravail. Ils sont connectés via des messageries et autres systèmes de visioconférence. « Mais nous nous rassemblons chaque année pendant une semaine, c’est indispensable pour construire un esprit d’équipe », souligne Gregory D'harveng.

Mode d’emploi

L’automatisation proposée par Shown repose sur des API grâce auxquels la plateforme se connecte aux sites et systèmes de ses clients. Cette connexion permet de récupérer les assets du client - images, textes, etc. - mais aussi de "comprendre" son activité pour produire des annonces pertinentes, mettre en place les audiences, diffuser et optimiser les campagnes.

Le client peut choisir parmi les annonces produites par Shown mais il peut évidemment utiliser son propre matériel publicitaire s’il le souhaite. Ce qui est le cas pour les formats vidéo dont la production n’est pas encore prise en charge. « Ce sera le cas dès qu’OpenAI mettra sa solution Sora à disposition », confirme Gregory D'harveng. « Nos développements nous permettent d’être agnostiques par rapport aux technologies et de pouvoir en changer rapidement si nécessaire. »

Pour la diffusion et, en attendant la fonction de media planning automatisé, c’est aujourd’hui le client qui choisit le ou les canaux sur lesquels il souhaite être présent. La brique ‘’optimisation’’ se charge ensuite d’adapter les paramètres de la campagne si nécessaire.
Tarifs

Gregory D'harveng : « La plupart de nos clients nous demandent une gestion globale de leurs activités publicitaires, y compris la création et la gestion de leurs comptes sur les différentes plateformes. Service pour lequel nous prenons une commission. Par ailleurs, la gestion de campagne est proposée sur base de trois offres assez classiques dans l’univers SaaS, d’une option gratuite à la formule avancée de 99 euros par mois. Ces formules sont amenées à évoluer dans un proche avenir. »

Evolution

Shown est aujourd’hui régulièrement utilisée par plus de 5.000 clients dans 142 pays, principalement en Asie, Afrique, Amérique du Sud et Moyen-Orient.

L’ambition de l’équipe est se déployer plus largement grâce à son service d’AI mediaplanning. « Nous visons la fin de l’année, notre solution sera alors suffisamment aboutie pour un push marketing vers notre cible de base voire pour attirer des annonceurs plus conséquents », ambitionne le CEO.

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