Nl

TECH

Pieter Van Leugenhagen (yondr) à propos du spatial computing

Jeudi 18 Avril 2024

Pieter Van Leugenhagen (yondr) à propos du spatial computing

Le "spatial computing" est l’une des diverses techniques d’interaction humain-ordinateur qui donne à l’utilisateur l’impression qu’il se trouve dans le monde réel, dans et autour de son corps naturel et de son environnement physique, plutôt que virtuellement et sur son écran. « Ce sera la plus grande révolution après le mobile computing », affirme Pieter Van Leugenhagen, co-fondateur et Managing Partner de yondr, à propos de ce nouveau phénomène.

Pieter Van Leugenhagen sait de quoi il parle : auteur d'un ouvrage consacré au métavers, son entreprise est active dans le domaine de la réalité virtuelle, de la realité augmentée et plus globalement des mondes virtuels depuis des années. Dernièrement, yondr s’est consacrée plus spécifiquement au contenu 3D dans des univers immersifs et gamifiés. Parmi ses tours de force récents, citons par exemple les expériences particulièrement réussies relatives à Camille pour JBC et au Pukkelpop pour Proximus dans Roblox, ainsi qu’une expérience pour McDonald’s autour du Vision Pro d’Apple.

A ce propos, Pieter Van Leugenhagen a été l'un des premiers Belges à se rendre à New York pour acheter le fameux casque. Un achat réfléchi : « En matière de technologie, Apple n’est jamais le premier acteur à se lancer sur le marché. En revanche, l’entreprise est un game changer qui fait office de catalyseur. À plusieurs reprises par le passé, ses lancements lui ont permis de concurrencer des technologies préexistantes sur le marché », note-t-il.

Il considère qu'il est grand temps pour les entreprises de réfléchir à l’intégration de la 3D et à la manière dont le digital peut se fondre dans l’environnement physique de l’utilisateur. On trouve évidemment des use cases dans le divertissement, mais aussi sur les lieux de travail, dans les communications, les sites web et l’e-commerce. « Une marque comme Decathlon a par exemple développé une app spatiale avec des catégories de produits : elle vous permet d’installer virtuellement dans votre salon une tente que vous envisagez d’acheter, pour voir exactement sa taille et l’espace qu’elle offre… Les possibilités sont légion. Non seulement pour les magasins, mais aussi pour la formation et la vente : il n’est plus nécessaire de montrer des brochures, vous pouvez faire installer votre équipement virtuellement. »

« Pour le secteur de la publicité, il est déjà bon de savoir que le spatial computing permettra des expériences de marque les plus folles, qui iront bien au-delà de la pub », poursuit Pieter Van Leugenhagen. « Dans le domaine de l’entertainment, il servira de fer de lance, car c’est là que sont les eyeballs et que vous pourrez donc faire de la pub. »

D’ici là, les marques peuvent expérimenter la technologie pour montrer qu’elles sont en phase avec les dernières tendances. « Elles seront ainsi prêtes à utiliser le spatial computing qui, d’ici trois ans, constituera un nouveau moyen de storytelling. On peut déjà réaliser des vidéos spatiales avec les derniers iPhones, et je pense que de nouvelles apps verront le jour, qui permettront aux gens de publier du user generated content en 3D : c’est à ce moment-là que les barrières tomberont véritablement », conclut Pieter Van Leugenhagen.

Archive / TECH