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Comment OneXR donne vie aux légendes d'une ville médiévale

Dimanche 27 Novembre 2022

Comment OneXR donne vie aux légendes d'une ville médiévale

Il y a quelques jours, la pittoresque maison communale de Damme inaugurait le Walking Museur.  Grâce à la réalité augmentée, un circuit pédestre dans les rues de la petite ville médiévale propose aux visiteurs une expérience totale en trois dimensions : histoire, littérature et art.

Rencontre avec Stefanie De Regel, tête pensante de OneXR, maître d'œuvre du projet.

 Pouvez-vous nous en dire plus sur les innovations technologiques qui entourent ce Walking Museum ?

 La façon dont le Walking Museum fait usage de la réalité augmentée est très innovante. Notre concept constitue une véritable innovation qui permet de découvrir l’art d’une manière totalement différente et interactive. 

Une app spécialement développée à cet effet vous offre la possibilité de pénétrer dans les tableaux de maîtres flamands, et de vivre les scènes qu’ils représentent avec le héros local du XVIe siècle. Le Walking Museum ne se contente pas de donner vie à ces scènes grâce à une animation de haute technologie, il va bien plus loin : les personnages s’adressent directement au spectateur pour lui raconter leur histoire. Nous associons techniques d’animation 2D et 3D et scènes filmées avec des acteurs qui prennent vie dans le tableau, dans la langue de votre choix, via votre smartphone. 

 La réalité augmentée n’est pas une technologie réellement nouvelle, mais son accessibilité accrue est récente. Nos applications sont désormais plus faciles à installer : en scannant un code QR, on arrive quasi instantanément sur la page de téléchargement de l’Appstore ou de GooglePlay. En principe, le code QR peut également pointer vers un webAR, où l’animation en réalité augmentée s’enclenche immédiatement via un lien web, sans passer par une app. Les visiteurs qui disposent d’un smartphone capable de lire du contenu en AR sont désormais de plus en plus nombreux, et plutôt la norme que l’exception. 

 À ce niveau, le Walking Museum fait figure de précurseur en termes d’utilisation des applications en AR : OneXR a en effet eu l’occasion d'en parler en octobre, lors de l’Augmented World Expo de Lisbonne, la conférence la plus célèbre sur la XR, qui comprend la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. À cette occasion, j’ai participé à une table ronde qui avait pour thème "Augmented Reality as the next level of engagement in arts & education". La réaction enthousiaste du public et les nombreuses questions posées par la suite furent extrêmement stimulantes. Le caractère unique de notre projet a une nouvelle fois été confirmé par le public de connaisseurs lors de la conférence XR.

À l’origine de ce projet, on trouve la One Art Foundation. Quel est son objectif ?

Elle a pour but de rendre l’art et les expériences artistiques plus accessibles à l’aide d’outils comme l'AR et la VR notamment. Avec notre concept de Walking Museum, la One Art Foundation veut permettre aux œuvres d’art de sortir littéralement à l’extérieur, en collaborant avec les musées et les services de tourisme, pour proposer des expériences culturelles dans les villes et les villages car selon moi, les innovations culturelles ne doivent pas être l'apanage des grandes villes. Le Walking Museum prouve que chaque ville, chaque région, a son héros et son histoire à raconter. Des outils comme le Walking Museum sont là pour les inciter et les soutenir dans cette démarche.

Comment voyez-vous l'évolution de l'utilisation de la réalité augmentée ? 

La réalité augmentée a beaucoup plus de potentiel pour des applications à grande échelle dans la viequotidienne, parce qu’elle est moins invasive que la réalité virtuelle. Elle ne nécessite pas de lunettes spéciales et elle ajoute une couche à notre réalité sans la remplacer complètement par un environnement virtuel. De nombreuses activités et besoins de tous les jours peuvent être optimisés grâce à cette technologie.

Du reste, c'est déjà une industrie en plein essor qui s’impose dans bon nombre de secteurs. En 2021, le marché mondial d'AR était estimé à 25,3 milliards d'euros, et Grand View Research estime que ce chiffre devrait augmenter de 45% d'ici 2030. Partout dans le monde, les entreprises commencent à intégrer de plus en plus d'applications AR dans leurs offres, comme partie intégrante de leurs projets et services. La société se prépare petit à petit à passer à un usage quotidien. En moyenne, tout le monde a déjà été en contact d’une manière ou d’une autre avec cette technologie via les fameux filtres Instagram et Snapchat.

Et quid de son utilisation dans la pub ?

La publicité est évidemment l'un des premiers domaines d'application. Nous voyons de nombreux projets chez nos voisins où de grandes marques utilisent l'AR pour créer plus d'engagement et d'effet wow. Cette technologie attire également un public-cible plus jeune grâce à la gamification. La réalité augmentée ajoute un peu de magie à nos activités quotidiennes sans nécessiter d'équipement particulier. Via un code QR, on estdirectement redirigé vers un lien où la caméra de notre smartphone permet de découvrir l'environnement d'une façon totalement différente. 

Chez OneXR, nous constatons que les consommateurs ont une vision plus personnelle des marques et des produits qu'ils utilisent grâce aux messages en réalité augmentée. Nous sommes convaincus que divers publics s’empareront de manière très utile de cet outil, tant à des fins éducatives que commerciales.

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