Nl

TECH

In-Car Marketing : en route avec 4screen

Jeudi 5 Décembre 2024

In-Car Marketing : en route avec 4screen

4screen est une plateforme technologique qui ouvre aux annonceurs les portes des écrans d’infotainment des constructeurs automobiles, particulièrement leurs applications de navigation.

Basée à Munich, la société fondée en 2020 se déploie à travers le monde et adresse aujourd’hui le marché belge. Nous avons rencontré Jean-Philippe Costa Mota, Sales Director EMEA, et Fan-Chi Kuo, Industry Manager UK & BE, pour détailler leur offre.

La proposition de 4screen est en fait assez simple : afficher des éléments publicitaires sur les applications de navigation des systèmes d’infotainment des constructeurs automobiles. Simple sur le principe, puissante sur le potentiel publicitaire mais avec un écosystème complexe à mettre en place.

C’est toute la force de la régie qui a développé la technologie nécessaire à la diffusion de ces messages et a réussi à intéresser les plus grandes marques automobiles - Mercedes, Audi, Hyundai, Kia, Stellantis, Toyota, etc. - pour créer un inventaire suffisamment large qui réponde aux desiderata des annonceurs et des agences médias.
La plateforme permet d'accéder à de nombreuses informations - géolocalisation, vitesse, niveau d'essence ou de batterie. Ces informations permettent de proposer des messages publicitaires pertinents au conducteur ou à ses passagers. Cela va de l’affichage des stations d’essence et des bornes de rechargement en passant par les chaînes de restauration ou encore les grandes enseignes de distribution. Autant de marques intéressées à capter l’attention des automobilistes et à générer du trafic vers leurs points de vente.

4screen travaille aujourd’hui sur quatre verticales : les acteurs de la distribution, de l’énergie, de la restauration et les gestionnaires de parkings.
Jean-Philippe Costa : « Notre offre évolue progressivement grâce à une collaboration étroite avec les constructeurs, en intégrant les contraintes de l'industrie automobile, notamment la sécurité. Aujourd’hui, notre focus porte sur ces quatre verticales mais demain nous leur proposerons d’élargir le spectre avec d’autres types d’annonceurs tels que le secteur bancaire, les boissons ou le divertissement ».
Les formats
« Nous avons développé trois formats natifs, respectueux de la sécurité des automobilistes, simples à identifier et efficaces », détaille Fan Chi Kuo. Soit les "Pins Sponsorisés" qui permettent de localiser les points de vente d'une marque sur la carte lorsque les automobilistes conduisent à proximité, la "Recherche Sponsorisée" qui apparaît en tête des résultats lorsqu'un conducteur effectue une requête, et les "Recommandations" qui s'affichent lorsqu'un événement les déclenche (niveau de carburant bas ou batterie faible).
L’activation de ces messages se transforme en autant d’itinéraires que le conducteur n’a plus qu’à suivre. Le nombre d’itinéraires générés par une campagne fait partie du reporting proposé aux annonceurs, tout comme le nombre d’impressions et les interactions.

L’achat s’opère en direct, l’option programmatique étant envisagée à plus long terme même si elle est très complexe à mettre en place.

Déjà plus d'un demi-million de contacts en Belgique

4screen a démarré ses activités dès 2021 en Allemagne et a commencé à s'exporter à partir de 2023 aux USA et en Europe en ouvrant les marchés français, italien et britannique. « Nous avons poursuivi avec la Suède, les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique en octobre dernier », souligne Jean-Philippe Costa Mota qui chapeaute ces développements à partir de l’antenne de Paris.

Ce déploiement est également lié à la couverture géographique des groupes automobiles partenaires. « Aujourd’hui, nous avons signé avec environ 70% de ces groupes sans nécessairement qu’ils nous confient la totalité de leurs marques. Cela nous donne déjà une audience de l’ordre de plusieurs millions de contacts au niveau mondial. La beauté du modèle est que cette audience augmente automatiquement au gré des ventes de nos partenaires », poursuit notre interlocuteur.
En Belgique, 4screen dispose déjà d’une audience de quelque 528.000 contacts et ambitionne d’en atteindre 825.000 fin 2025. « Cela nous donne un taux de pénétration de quelques 31% des voitures connectées », précise Fan-Chi Kuo qui souligne l’énorme potentiel de notre marché grâce à la logique des voitures de société qui accélère le renouvellement du parc automobile et donc le déploiement rapide des dispositifs numériques.
Perspectives et développements

La création de 4screen repose sur l’identification du potentiel publicitaire des dispositifs numériques embarqués, expliquent les fondateurs de la société, tous issus du secteur automobile. Ce pari est aussi basé sur la volonté des constructeurs de reprendre le contrôle de leurs écrans face à la popularité des applications de cartographie des Big Tech.

Jean-Philippe Costa Mota : « Les constructeurs ont pris conscience du potentiel de monétisation de leurs dispositifs actuels et futurs, mais aussi de la concurrence réelle des Big Tech. Ils s'intéressent désormais de près aux opportunités offertes par les voitures connectées et leurs écrans de plus en plus interactifs. Nous leur offrons la technologie nécessaire et notre connaissance de l’écosystème publicitaire. C’est cette combinaison de compétences qui fait notre force d’autant que nous sommes aujourd’hui seuls sur ce marché avec des accords exclusifs avec la plupart des plus grands groupes automobiles. »

« Aujourd’hui, nous travaillons sur la cartographie mais le développement des dispositifs numériques nous permet d’envisager l’avenir avec enthousiasme. Pensez aux voitures autonomes bardées d’écrans qui proposeront leurs lots de programmes et d’applications que nous pourrons monétiser », conclut Jean-Philippe Costa Mota.

Archive / TECH