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Les données au coeur du réacteur de The Wave

Jeudi 19 Septembre 2024

Les données au coeur du réacteur de The Wave

Disposer de profils, c’est bien. Savoir les gérer et les traiter pour les mettre à disposition du marché, c’est mieux. C’est toute la logique de The Wave, créée en 2008 par Louis Raes.

The Wave commercialise des données de consommateurs collectées au fil du temps via les techniques classiques souvent opérées sur les médias digitaux : acquisitions de base de données, coregistrations via newsletters, réseaux sociaux, jeux concours et partenariats divers.

Aujourd’hui, sa base de données contient près de 4 millions d'identifiants et plus de 130 critères basés sur les comportements, les attitudes envers les marques ou la distance par rapport aux points de vente. D’ici à la fin de l’année, la base proposera 200 segments ; elle sera alors riche de 350 millions de points de données sur la population adulte belge, le tout collecté et géré en totale conformité avec la législation.

« C'est la plus riche base propriétaire du marché », souligne Jean Michel Depasse, l'ex Chief Digital Officer de GroupM qui a rejoint The Wave cet été avec la caquette d'Innovation & Growth Director.
« Notre objectif est d’en faire bénéficier les acteurs de la publicité digitale, au-delà de nos activités habituelles d’e-mailing et de lead generation ».

« Nous disposons de beaucoup d’informations complémentaires aux Big Tech, les Meta, TikTok, Google & Co », poursuit-il. « Je pense ici au niveau de revenu, l’utilisation ou l’appétence pour telle ou telle marque, le type de véhicule, son âge ou son kilométrage annuel, mais aussi les codes postaux et les numéros de téléphone, le retail, les produits financiers, toute information qui nous permet de proposer à nos clients des segments très précis. »

La base de The Wave est constamment alimentée et les profils enrichis notamment en collaboration avec Sirius Insight. Basée à Louvain-La-Neuve, cette société spécialisée en géomarketing propose une segmentation de la population belge particulièrement précise grâce à sa méthodologie Dividuals articulée autour de sondages, d’études, de panels et de toute une série de données statistiques belges.

Data et technologie

Restait à mettre ces données à disposition des agences et annonceurs. Pour ce faire, The Wave utilise la technologie InstaData qui permet de travailler de manière dynamique, de mieux comprendre la typologie comportementale des clients, d'enrichir les données CRM et de trouver des profils similaires grâce à la science du clonage. « Notre capacité à scaler les audiences et à les pousser vers les médias locaux va leur permettre d’accroitre la qualification des espaces vendus pour mieux s’armer face à la concurrence internationale », déclare Jean-Michel Depasse.

The Wave est aujourd’hui en relation avec les plus grands médias belges pour être connecté à leurs environnements. LiveRamp est également présent sur la totalité des ID de la base pour les clients qui souhaiteraient l’utiliser comme véhicule.

Une solution opérationnelle

InstaData est d’ores et déjà opérationnelle, en gré à gré, projet par projet et en mode SaaS.

Pour l’activation, ils ont le choix de passer par BlitzMedia, l’outil proposé par The Wave, en managed ou en self served, seconde option qui permet aux clients de créer directement leurs campagnes et de bénéficier d’un accompagnement et de recommandations proposées par l’IA intégrée à l’outil.

L’autre alternative s’adresse aux clients qui gèrent leurs campagnes en interne. Les données encryptées leur sont alors transférées pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs outils et avec leur propre gouvernance.

Solution cookieless

Last but not least, l’approche cookieless de The Wave s’inscrit dans l’ère du temps en proposant une alternative à la disparition programmée des cookies tiers qui agite actuellement le marché.
« Notre proposition est unique sur le marché et l’arrivée de Jean-Michel dans l’équipe nous a permis de développer notre proposition, de la mettre sur le marché et d’en assurer la croissance », résume Louis Raes.

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