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Clipido : Cherché ? Trouvé !

Mercredi 12 Juin 2024

Clipido : Cherché ? Trouvé !

La plupart des entreprises ont aujourd’hui besoin de stocker des masses de contenu de manière logique. Il existe pour cela de nombreux programmes et méthodes, certains mieux structurés que d’autres.

Parce que les grandes formules génériques (et parfois coûteuses) ne conviennent pas à tout le monde, la startup belge Clipido a développé un outil intuitif AI-driven qui retrouve toutes vos images dans le cloud en quelques secondes.

Rencontre avec son jeune cofondateur Michiel Swaanen.

D’où vient l’idée de Clipido ?

La programmation m’intéresse depuis toujours, et après mes études secondaires, j’avais autant envie d’étudier que de créer une entreprise. J’ai donc fait les deux. Cette année, je termine mon master en informatique à l’Université de Hasselt et entretemps, j’ai lancé Clipido.

Je crois fermement que toute entreprise se transforme peu à temps en entreprise média en raison de la quantité de contenu dont elle dispose et qu’elle veut ou doit partager à la fois en interne et en externe. Pour les multinationales, il existe différents outils pour gérer ce contenu, mais pour les PME, l’offre est pratiquement inexistante. Les outils disponibles pour la conservation des documents sont tellement génériques que sur la longueur, ils ne permettent pas de retrouver quoi que ce soit. Nous voulions remédier à cette situation.

En avril de l’an dernier, et avec le soutien d’investisseurs, j'ai donc décidé de construire notre propre plateforme de stockage dans le cloud.

Qu’est-ce qui la distingue des autres ?

Elle fonctionne d’une manière similaire à celle de Google Drive ou Dropbox, mais sans folders. Vous n’avez donc plus besoin d’organiser quoi que ce soit, c’est l’IA qui s’en charge. Vous pouvez cependant toujours ajouter des métadonnées de façon structurée et sécurisée. Cela permet d’éviter que votre contenu ne se perde. Et tout le monde, y compris les nouveaux venus, sait toujours ce qu’il y a sur la plateforme et où cela se trouve. De plus, vous ne devez plus chercher par nom de fichier, vous pouvez chercher par contenu : l’IA analyse les images de vos fichiers et se base sur cette analyse pour vous fournir les résultats relatifs à votre recherche. Nous nous concentrons actuellement sur les photos et nous travaillons sur une version pour les fragments vidéo. La recherche est pour l’instant possible en 120 langues.

Quel est votre principal groupe-cible ?

Notre cible est très large : Clipido est un endroit qui permet aux équipes de marketing et de communication de travailler ensemble. C’est pourquoi nous visons actuellement les PME et toute personne appartenant à une équipe marcom. Il faut aussi savoir que nous proposons nos services sous la forme d’un abonnement qui se base sur le stockage, et non sur le nombre d’utilisateurs.

Comment faites-vous pour trouver de nouveaux clients ?

Nous ne sommes actifs que depuis un an et, jusqu’à présent, nous nous sommes uniquement concentrés sur le développement technologique, pas vraiment sur le marketing. Nous avons une série de contacts chauds et froids que nous approchons manuellement. C’est ainsi que nous avons réussi à convaincre Voka, tant dans le Limbourg qu’au niveau national. S’ils sont satisfaits, ils étendront l’utilisation de notre plateforme à d’autres régions. Mais nous sommes très sélectifs dans le choix de nos clients, car il est parfois complexe de les intégrer. Cela deviendra plus évident à l’avenir.

Quel est votre prochain objectif ?

Nous aimerions en particulier mettre au point une offre pour les agences, parce qu’elles ont les mêmes clients que nous. Nous voulons profiter de cette opportunité en concluant des partenariats. C’est ce qui devrait nous permettre de nous développer.

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