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Leadix : la potion magique de l'acquisition client

Jeudi 30 Mai 2024

Leadix : la potion magique de l'acquisition client

Prenez un jeune entrepreneur, une discussion autour d’un café, une bonne dose d’énergie associée à une intelligence technologique et vous obtenez Leadix, un service axé sur le plus vieux métier du monde, la prospection.

Le jeune entrepreneur c’est Morgann Dawance qui après avoir lancé Shak & Kai, une activité de production et de vente en ligne de vêtements recyclés et écoresponsables, puis l'agence web Outside The Box, a créé Leadix. « Notre job est d’aider les entreprises sur l’acquisition client, de matcher de chouettes projets avec de chouettes clients potentiels », explique-t-il.

L’origine du projet

Leadix est la synthèse de ses précédentes expériences qui l’ont amené à combiner marketing et data pour développer les ventes. Après Shak & Kai et Outside The Box, il cherchait une activité de service BtoB, simple à expliquer, qui pouvait rapidement apporter une valeur ajoutée et ne nécessitant pas la participation d’investisseurs. Au cours d’une discussion avec un de ses amis actif dans le secteur des fusions et acquisition, il lui expliqua le potentiel des données, comment les utiliser pour identifier et contacter massivement et quasi automatiquement de futurs clients.

C’est sur cette base que naît Leadix, « le Tinder du BtoB qui fait le lien entre data et marketing », souligne Morgann Dawance, associé pour l’occasion avec Alex Schouleur, un Data Scientist expérimenté.
La proposition Leadix est donc simple : recruter des clients en associant intelligence, data et marketing.

Une approche structurée

La promesse est d’adresser le bon message à la bonne personne et dans le bon contexte. Rien de révolutionnaire en soi sauf que Leadix industrialise le processus pour multiplier les conversions.

Le processus débute par une cartographie complète du portefeuille du client, suivie d’une définition de la clientèle idéale et de ses caractéristiques. Ensuite, ils déterminent les éléments factuels et contextuels qui permettront d’identifier ces entreprises, de définir le profil des bonnes personnes à contacter et de concevoir le message qui retiendra leur attention.

C’est à ce stade que la technologie rentre en jeu pour repérer les sites des entreprises qui correspondent aux critères, en récupérer les informations tant contextuelles que factuelles, faire le lien avec la page LinkedIn de l’entreprise pour repérer les bonnes personnes à contacter, identifier la structure des adresses mails de la société, reconstituer celle de l’interlocuteur identifié, la tester et la valider. Le tout massivement. Morgann Dawance : « Nous avons développé toute une série d’algorithmes combinés à des outils existants sur le marché qui nous permettent de largement automatiser ce processus, et nous en développons régulièrement de nouveaux qui à chaque fois enrichissent notre panoplie. »

Ces informations permettent de définir un message personnalisé, élément-clé du processus qui peut faire passer le taux de conversion de zéro à trois ou quatre pourcents, taux que Leadix atteint régulièrement notamment grâce au travail préalable sur les "persona" ciblés.

Reste la diffusion du message pour laquelle l’équipe crée des séquences de communication sur trois canaux : le mail, LinkedIn et du "cold calling".

Morgann Dawance : « Notre approche réplique les capacités de prospection des grands groupes pour les mettre à disposition de plus petites structures qui n’ont pas ces capacités. Notre "sweet spot", ce sont les entreprises qui ciblent plusieurs centaines voire milliers de prospects, uniquement actives en BtoB, qui ont déjà une certaine traction sur le marché et dont la valeur des produits ou services proposés dépasse les 5.000 euros.

Leadix travaille pour des entreprises dans tous les secteurs d’activité, des médias aux ONG en passant par des bureaux d’avocats ou des marques de vêtements. Secteur pour lequel ils ont par exemple créé un algorithme spécifique qui a pu identifier et contacter tous les magasins multimarques du Benelux susceptibles de collaborer avec une marque de prêt à porter.

« Nous avons évidemment recruté nos premiers clients avec notre méthode », sourit Morgann Dawance qui précise toutefois qu’aujourd’hui 80% d'entre eux viennent de l’Inbound grâce notamment aux contenus publiés sur LinkedIn et YouTube. Peu de prospection directe donc, ce qui est un brin paradoxal pour une société justement spécialisée dans l’Outbound marketing mais qui la place dans une situation assez confortable sachant que leurs clients sont assez fidèles et que le cas échéant, ils peuvent justement activer leurs compétences de prospection.
 
Un vaste terrain de jeu

Créée il y a tout juste deux ans, Leadix c’est aujourd’hui une équipe d’une dizaine de collaborateurs. Elle propose ses services sur base d’abonnements définis en fonction des spécificités de la mission et du volume de prospects.

Active sur les marchés belge et français, elle a l’ambition de devenir une référence sur la francophonie européenne, ce qui ne l’empêche pas de développer des campagnes multilingues qui visent l’Europe, les USA ou encore Dubai.

« Le marché est énorme » souligne Morgann Dawance avec gourmandise, « et nous préférons devenir les king d’un plus petit royaume qu’un nobody sur un énorme royaume », conclut-il.

Photo: de gauche à droite: Alex Schouleur, Fanny De Bruyne, Morgann Dawance, Yvan Altar et Louise Charlier. 

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