Nl

TECH

L'énergie, la prochaine frontière de l'IA ?, par Patrick Steinfort (MM)

Jeudi 23 Mai 2024

L'énergie, la prochaine frontière de l'IA ?, par Patrick Steinfort (MM)

Alors que l’IA se développe à tout va, accompagnée de débats passionnés naviguant entre menaces existentielles et opportunités utopiques, Luc de Branbandere, invité à notre MM Tech Club du 14 mai dernier, soulignait l’apparition d’une limite inattendue à ce développement : l’énergie.

Dans un rapport publié en janvier, l’Agence internationale de l’énergie prévoit en effet le doublement de la consommation électrique annuelle des data centers, bases arrière de l’IA, d’ici à 2026, autant dire demain. De 460 TWh (Térawattheures) en 2022, cette consommation passerait à plus de 1.000 TWh. Ce qui correspond déjà à la consommation du Japon. Partant du principe que les data centers poussent comme des champignons et que l’IA poursuivra son développement au même rythme, sa consommation atteindra rapidement des sommets qui vont saturer les capacités de production.

Cet accroissement fulgurant pose déjà des problèmes aux producteurs d’énergie aux USA qui vont devoir relancer des unités fossiles alors que l’heure est à l’énergie verte. Ceci sans compter la fragilité du réseau électrique américain qui craque de toutes parts...

Dans un monde qui tente de se diriger vers la neutralité carbone, ce surcroit de consommation risque de limiter le développement de l’IA plus sûrement que les craintes auxquelles elle est associée.

Archive / TECH