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Booste ta prez !, par Nicolas Bataille

Jeudi 4 Avril 2024

Booste ta prez !, par Nicolas Bataille

Au cours de mes 24 ans de carrière en tant que manager d’agence digitale et consultant, j'ai produit de nombreuses présentations, dupliqué quantité de slides et aligné maints titres de diapositives…

Et puis voilà, en 2024, je génère une présentation PowerPoint complète et visuellement nette sur base d’un seul prompt. Le temps de finir ma tasse de café, le résultat défile sous mes yeux.

Pour les professionnels que nous sommes, le temps est souvent essentiel lorsqu'il s'agit de "vendre" des idées aux clients. Que ce soit pour présenter un nouveau concept de campagne, les résultats d'une étude de marché, mettre en valeur des concepts créatifs ou tout simplement présenter son agence, disposer d'un support de présentation visuellement convaincant et bien structuré reste encore aujourd’hui crucial.

Depuis pas mal d'années, je vois apparaître des tentatives courageuses pour concurrencer PowerPoint, la toute puissante solution de présentation implantée dans l’immense majorité des suites Office. J’ai notamment pas mal travaillé avec un outil collaboratif en ligne pensé par deux belges, Lionel Cordier et Vincent Battaglia : Ludus qui, depuis sa création, veut secouer les bons vieux "bullet-points" de PowerPoint et ajouter un potentiel créatif aux decks de présentation. Une belle initiative qui a trouvé son public niche mais qui n’a pas supplanté la solution de Microsoft.

Les solutions d'Apple et de Google, respectivement KeyNote et Slides, sont également depuis longtemps sur le marché dans leurs suites respectives. La première se voulant être une solution propriétaire puissante qui propose des présentations plus dynamiques avec des transitions "wow" comme sait si bien le faire Apple, alors que Slides, c’est tout l’opposé :  une solution en ligne, ouverte à tous, gratuite, mais qui reste assez basique.

Jusqu’à l'arrivée de l'IA dans l'outil de Google. On peut en effet, installer une extension comme Slides.ai et, sur base d’un input texte, générer des présentations en quelques secondes ou du moins "pimper" vos slides en proposant des pistes plus nombreuses et plus créatives.
Avec des solutions comme Slides.ai, Beautiful.ai, Glide.ai, Gamma.app ou encore Design Intelligence de Canva, la perspective de présentation boostée par l'intelligence artificielle devient une réalité tangible.

Et Microsoft n’est pas en reste. Malgré son inertie historique, il a réussi à devenir un acteur majeur dans le domaine de l’IA avec sa star Copilot, destinée à ajouter de l'intelligence dans toute la suite Office, PowerPoint y compris.

Dans mes nombreux tests, je dois avouer que Gamma.app m’a impressionné par sa facilité de prise en main (son UI) et ses options innombrables de personnalisation. Sur base de ce simple prompt "A slide deck on the AI tools that exists to create slide decks", il m’a créé un Slide Deck avec structure, mise en page et contenus.

Le voici pour ceux que ça intéresse.
La fonctionnalité qui permet de modifier chaque partie dans un panneau de configuration bien construit constitue un atout essentiel pour obtenir le résultat attendu et garder le contrôle sur ses contenus.
Au-delà de simplement gagner du temps, le potentiel d'amélioration de la créativité et de la collaboration au sein des équipes marketing est évident (ce qui colle tout à fait à la mission de Ludus depuis des années, cela dit). Avec la force des suggestions de conception et de recommandation de contenu, ces outils vont permettre aux marketers et autres planners stratégiques d'explorer de nouvelles idées et d'expérimenter différents styles de présentation. Les fonctionnalités collaboratives offertes par la plupart de ces plateformes permettent aux membres de l'équipe de co-construire de manière transparente, que ce soit pour brainstormer des idées, revoir des brouillons ou apporter des modifications en temps réel.

L'émergence de présentations alimentées par IA va clairement révolutionner la manière dont les pitchs publicitaires sont créés et livrés. En automatisant les tâches chronophages et en fournissant des suggestions de conception adaptées au contexte, on peut se concentrer davantage sur l'élaboration de récits convaincants (le fameux storytelling) et sur la précision de notre "claim", plutôt que sur l’alignement précis d’un paragraphe avec le titre de la slide.

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