Nl

TECH

Google sommée de payer 76 millions à Proxistore

Lundi 17 Mars 2025

Google sommée de payer 76 millions à Proxistore

Jeudi dernier, le tribunal de commerce de Nivelles a condamné Google Ireland Limited, la maison mère européenne de Google, à payer 76 millions d’astreintes à Proxistore, la société belge spécialisée dans la géolocalisation. 

La raison : le blocage du serveur publicitaire de Proxistore - une première fois le 1er février, suivie d'un autre blocage le 12 février, d’après Google parce que Proxistore n'avait pas payé ses factures dans les délais impartis, ce que la société belge nie fermement. 

Proxistore a alors entamé une action en référé, étant donné que le blocage l'avait empêché de diffuser les campagnes publicitaires de ses annonceurs pendant 76 heures, impactant à la fois le chiffre d'affaires et la réputation de l’entreprise. 

La condamnation est assortie d'une saisie-arrêt conservatoire, ce qui signifie que la banque - Citibank en l'occurrence - doit bloquer la somme sur le compte de Google. Si Google ne paie pas la somme ou ne dépose pas d'appel valable, l'argent sera automatiquement transféré à Proxistore dans un délai de 15 jours.
Toutefois, selon le Soir, qui a révélé l'information, le ministre irlandais de la Justice n'a pas encore confirmé la réception du verdict. Entre-temps, le ministre belge des Affaires étrangères aurait pris contact avec son homologue irlandais : si les autorités compétentes ne procèdent pas à l'exécution de la sentence, le pays s'exposera à des sanctions de la part de la Cour de justice européenne.

Google a réagi par l'intermédiaire d'un porte-parole : « Il s’agit d’une action unilatérale. Nous nous défendrons vigoureusement et commenterons devant les tribunaux du fait que Proxistore n’a pas payé les factures dues dans les délais impartis. »

Ce n'est pas la première (ni la seule) bataille juridique opposant l’entreprise de Bruno Van Boucq (photo) au géant américain. Il y a sept ans, Proxistore avait entrepris une action en justice pour violation de brevet, qu’elle avait gagnée en première instance mais qui est toujours en cours, Google ayant fait appel.

En 2021 à la faveur d’un jugement de l’Autorité de la concurrence française condamnant Google à une amende de 220 millions d’euros pour abus de position dominante dans le domaine de la pub digitale, Proxistore avait lancé une procédure de mise en demeure – toujours en cours également – et réclamé 180 millions d’euros de préjudice sur le marché français où elle est active. 

Archive / TECH