Nl

TECH

Les dépenses sur les app mobiles sont en forte croissance

Mercredi 29 Janvier 2025

Les dépenses sur les app mobiles sont en forte croissance

Spécialisée dans l’analyse du marché du mobile, Sensor Tower vient de dévoiler son "State of Mobile 2025". Ce rapport très détaillé étudie de nombreux paramètres comme l’évolution de la popularité des applications, le temps passé ou les dépenses effectuées par les utilisateurs en 2024.

Toutes applications confondues, c’est le trio Instagram, TikTok et WhatsApp qui occupe le podium suivi de Facebook et Temu. Avec Threads en huitième position, Meta caracole en tête des éditeurs les plus populaires suivi par Google et ByteDance. Le rapport indique un léger tassement des téléchargements, en recul de 1% par rapport à 2023 pour un volume de 136 milliards sur l’année.
Cela n’impacte cependant pas le temps passé sur les applications qui progresse de 5,8% et dépasse les 500 heures par personne et par an. Soit une moyenne de 3,5 heures par jour. Les mobinautes utilisent en moyenne 7 applications chaque jour et 26 chaque mois (+9,2%).

En nombre d’utilisateurs actifs mensuel (MAU), YouTube pointe en tête suivi de Chrome et de Facebook.

Enfin, ce sont les revenus In-App qui évoluent le plus d’une année sur l’autre : en 2024, ils ont progressé de 12,5% pour atteindre $150 milliards (soit $285.000 par minute). Le podium est ici composé de TikTok, YouTube et Google One. Cela positionne ByteDance en tête des éditeurs les plus performants pour la génération de revenus grâce à TikTok et CapCut, suivi de Google avec YouTube et Disney avec Disney+.
Longtemps dominé par les jeux, le rapport souligne le tassement de ce segment au profit notamment des applications d’IA - ChatGPT en tête, talonné par Gemini et Doubao, le chatbot de ByteDance. Les téléchargements sur ce segment des chatbots et des outils d’IA générative sont passé de 800 millions à près de 1,5 milliards et les revenus ont presque triplé, passant de $445 millions à $1,3 milliards.

Sans surprise, c’est le couple Temu/Shein qui cartonne sur le segment Retail.

Archive / TECH