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Media wake-up call, par Marc Fauconnier

Dimanche 23 Février 2025

Media wake-up call, par Marc Fauconnier

Quand on pense aux glissements de terrain géopolitiques, on ne pense pas d’emblée aux médias et à la publicité. La semaine dernière, Washington nous a douloureusement fait savoir avec beaucoup de dédain qu’il récuse notre vision humaniste du monde, et qu’il rompt le lien fraternel avec le vieux continent.

Si nous quittons la posture du lapin pris dans les phares étatsuniens, nous devons alors nous demander comment redonner confiance à ce continent sans renoncer à notre boussole morale. Chacun dans son domaine (sciences, politique, industrie, etc.). 

À chacun son métier. Parlons donc publicité et médias.

Les médias et les contenus locaux se développent et prospèrent grâce aux recettes publicitaires. Mais environ 60% des dépenses consacrées aux médias digitaux en Europe finissent dans des poches américaines (celles des fameux GAFAM). Et ce sans compter le TikTok chinois. Ramené à l’ensemble du paysage média, c’est 1 euro sur 3 qui n’est pas investi dans la production européenne.

Peut-être que la rupture atlantique que nous traversons aujourd’hui pourrait précisément nous offrir l’élan nécessaire pour rompre avec ce modèle d’investissement. Sans réglementation supplémentaire ni droits de douane, mais avec cette dose de naïveté indispensable à toute transformation.

Deux possibilités de renverser la vapeur :

> Une plateforme vidéo européenne

Les entreprises médias européennes doivent unir leurs forces et investir dans leur propre plateforme vidéo. Non seulement pour accueillir leur propre contenu, mais aussi - et surtout - celui des influenceurs. Et, puisque ce sont des entreprises médias, elles doivent toutes en faire la pub. Gageons qu’Average Rob échangera volontiers - ou au moins partagera - YouTube contre une plateforme européenne et qui sait, peut-être les fans et les annonceurs suivront le mouvement.

> Des marques fortes

Nos marques s’étiolent sur les plateformes tech des États-Unis. La violence de la publicité digitale débouche rarement sur des connexions durables avec les clients. Si les annonceurs réinvestissent dans la construction de marques avec les agences créatives, l’argent reviendra naturellement aux médias locaux. Follow the money. 

Ces deux solutions coûtent de l’argent, beaucoup d’argent. Une plateforme vidéo européenne a besoin de serveur et de bande passante de capacité et de taille adaptées. Construire une marque de manière créative exige un réel effort financier à court terme, mais promet un retour sur investissement important à long terme.

Mais si nous n’agissons pas ensemble dès maintenant, nous resterons à la merci des géants technologiques américains – autrement dit, des toutous de Trump.

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