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Meta joue la carte de l'open source

Jeudi 5 Septembre 2024

Meta joue la carte de l'open source

Dans la course à l’IA, Meta mise sur l’open source pour se distinguer de ses concurrents. Son modèle Llama est ainsi librement téléchargeable et utilisable. Stratégie qui semble payante puisque la bête cumule plus de 350 millions de téléchargements et qu’elle est utilisée par des  entreprises emblématiques telles que Accenture, Spotify, Zoom ou Shopify.

Cette approche open source permet un déploiement massif mais aussi une évolution rapide du modèle sur base des feedbacks des utilisateurs qui proposent des améliorations. C'est l'approche suivie par Odoo avec le succès que l’on connaît. Sauf que l’open source est dans l’ADN de son CEO, Fabien Pinckaers, ce qui n’est pas vraiment le cas de Mark Zuckerberg dont les algorithmes sont généralement des boîtes noires particulièrement opaques. Celui-ci s’est donc lancé dans une reconversion étonnante en se faisant le porte drapeau de l’open source face à l’OpenAI de Sam Altman qui n’a d’ouvert que le nom.

Le classement d’Imarena ne reflète cependant pas le succès revendiqué par Meta, positionnant Llama 3.1 à la sixième place des modèles les plus populaires, la dernière version de ChatGPT caracolant toujours en tête.

Rappelons que Llama est à la base de MetaAI, l’IA qui s’intègre peu à peu à tous les services proposés par l’entreprise à peu près partout dans le monde, sauf dans l'UE pour cause d’incompatibilité des règles européennes avec la manière dont Meta collecte les données qui entraînent son modèle.

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