Nl

MEDIA

La mise en veilleuse de la FM n'est plus un tabou en Flandre

Lundi 6 Novembre 2023

La mise en veilleuse de la FM n'est plus un tabou en Flandre

Fort des résultats de la cinquième vague de l’étude biannuelle "Digitale Radio Vlaanderen" réalisée par Ipsos pour le compte du gouvernement flamand, le ministre des médias Benjamin Dalle a laissé entendre que l'arrêt des émissions en FM se rapprochait de plus en plus : « La notoriété et l'utilisation de la radio numérique ont augmenté auprès de tous les groupes cibles. Je prends les mesures nécessaires pour définir ce qu'il convient de mettre en place pour créer un paysage radiophonique digital qualitatif et viable. Les résultats d'une étude radio à grande échelle en cours serviront de base à cette démarche », a-t-il déclaré.
 
Menée auprès de 2.000 flamands 12+ entre septembre et octobre, l’enquête d’Ipsos montre notamment que 49% du volume d'écoute de la radio se fait aujourd'hui par des canaux numériques. Ce pourcentage était de 41% en 2021. 
 
Chez les 18-54 et 25-44 ans, ce volume monte respectivement à 56% et 60%. Seuls les 65+ sont un peu à la traîne : leur volume d'écoute digitale représente (tout de même) 32%.
Comme le montre l'infographie ci-avant, l'étude pointe aussi la forte croissance de l'écoute via DAB+, passant de 19% en 2021 à 30% aujourd'hui. Le DAB+ devient ainsi le principal moteur du passage de la FM au digital. A cet égard, on notera que l'écoute du DAB+ en voiture est passée de 34% à 48% et qu'aujourd'hui, 52% des Flamands possèdent un récepteur DAB+ (vs. 40% en 2021).

Archive / MEDIA