Nl

MEDIA

"La situation est sous contrôle", répète-t-on chez IPM

Vendredi 7 Juin 2024

Depuis 48h, c'est peu dire que toutes les équipes de La Libre, La DH et LN24 sont sur le pont pour faire face à la cyber-attaque dont a été la cible le QG d’IPM Group à Bruxelles le 5 juin dernier. Pour l'heure les sites web et applications fonctionnent normalement et les journaux sont publiés, dans une forme simplifiée certes, avec certaines éditions régionales fusionnées.
 
« Soyons honnête, le journal que vous tenez entre les mains est le fruit d'un travail considérable sur le plan technique », écrit Dorian de Meeûs, le Rédacteur en chef de La Libre, dans l'édition de ce vendredi. « Nos rédactions et toutes nos équipes travaillent dans des conditions particulièrement difficiles et incertaines (…) La situation est sous contrôle et nous parvenons à vous informer en temps réel (…) L'enquête se poursuit et toutes nos équipes spécialisées restent mobilisées afin d'assurer la continuité aux lecteurs et annonceurs publicitaires. Cela reste la priorité absolue. » Même son de cloche à La DH. 
 
Du côté de L'Avenir, les conséquences de l'attaque sont moins importantes et les éditions papier et digitale n'ont pas été impactées directement. Ses infrastructures et ses équipes à Namur ont d’ailleurs permis à La Libre et La DH d’assurer la parution des journaux.
 
Derrière ce qui s'apparente à une attaque "ransomware" à quelques heures des élections, on évoque un groupe de hackers russophones… sans confirmation à ce stade, si ce n'est qu'il s'agirait d'un gros acteur bien connu des autorités internationales, et notamment du FBI américain. 
 
« Cette attaque violente nous a mis en danger dans notre mission d’information, a fortiori quant elle intervient à un moment charnière et donc, ça peut effectivement poser certaines questions », déclare Sébastien Desclée. « De même que cela éclaire encore la campagne que nous avons récemment lancée avec La Presse.be pour rappeler notre rôle essentiel dans le débat démocratique. Une presse indépendante et libre est un pilier fondamental de notre démocratie », s’empresse-t-il d’ajouter.   
 
Le DG d’IPM confirme que même si la situation reste compliquée, elle s’améliore : « Toutes les équipes travaillent h24 depuis mercredi, elles sont incroyables, et cela démontre un fois de plus les capacités de résilience et d’adaptation de la presse. Grâce à leur combativité, nos journaux et sites n’ont jamais cessé d’être actifs. Le soutien de tous est essentiel. »
 

Archive / MEDIA