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Les revenus pubs de la RTBF en recul de 7% en 2023

Jeudi 30 Mai 2024

La RTBF a communiqué ses chiffres pour 2023. Malgré des revenus en hausse de près de 6% à 469 millions d'euros, le résultat d’exploitation est passé de 8,9 millions d'euros en 2022 à 4,1 millions l'an dernier. L'ebitda s'établit à 15,3 millions (vs 18 millions) et le résultat net à 2,9 millions (vs. 8,1 millions).
 
La pub, qui représente 14% des revenus, est en recul de 7%. Dans le détail, ils s’établissents à 37,3 millions pour la TV (-11%), 23,6 millions pour la radio (-2%) et 5,1 millions pour le digital (+4%). 
 
« La télévision perd de 2 à 3% de recettes publicitaires au profit des grands acteurs internationaux. Ce n’est plus un relais de croissance », indiquent les dirigeants de la RTBF dans L’Écho. « Dans ce contexte, notre rôle de producteur de contenus originaux se renforce. Notre défi est donc de dégager des marges pour pouvoir augmenter notre niveau d’investissement, dans la production, le développement d'Auvio, notre site d'actu, etc. », relève le patron de la RTBF, Jean-Paul Philippot, qui ajoute que la chaîne publique n’a jamais autant investi dans la production externe que l’an dernier. Plus précisément 73 millions, « bien au-delà des 50 millions qui nous sont imposés ». 
 
En ce qui concerne les prévisions pour cette année au niveau des revenus pubs, la chaîne publique table évidemment sur un été sportif très porteur, avec toutefois un bémol : à quelques semaines du début de l’Euro, le foot semble faire moins recette. A l’inverse, les dirigeants de la RTBF pointent un engouement plus important que les autres années pour les JO… A suivre.  

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