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La pub obligatoire débarque sur les contenus en replay de RTL

Lundi 6 Mai 2024

La pub obligatoire débarque sur les contenus en replay de RTL

Dans le prolongement de la note de vision de VIA de 2021 qui envisageait la création d'un écosystème vidéo national, et dans la foulée d'accords similaires entre les opérateurs et les telco dans le nord du pays, RTL Belgium et Telenet unissent à leur tour leurs forces pour accroître la couverture de la vidéo numérique sur le grand écran. Concrètement, les contenus en replay de RTL seront assortis d'une minute de pub "non skippable" au début de tout programme enregistré. La mise à jour s'effectue automatiquement sur le décodeur et s'applique également au visionnage sur un deuxième écran via, par exemple, Chromecast ou l'app Telenet TV.
 
Il s'agit d'une première importante - surtout à forte valeur symbolique - pour la Belgique francophone, où Proximus et VOO/Orange desservent la majeure partie des utilisateurs, mais n'ont pas encore conclu d'accord similaire.
 
Pour Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, l’évolution du marché et des modes de consommation TV oblige les acteurs locaux à se réinventer et réaffirmer leur position : « Il est crucial de continuer à préserver notre business model de manière responsable, équilibrée et pérenne pour tous. Implémentée en Flandre depuis 2021, il est donc logique que le sud du pays emboite le pas à cette pratique usuelle en digital afin que nous puissions continuer à investir dans nos contenus et nos médias. »
 
Concrètement, les décodeurs de Telenet (80.000 pour être précis) sont ajoutés au réseau BVOD commercialisé par DPG Media Advertising. Cela permet d'atteindre 350.000 utilisateurs de RTL play et 250.000 utilisateurs de TF1+ chaque mois. Ainsi, les annonceurs peuvent toucher à la fois les streamers et les téléspectateurs avec la même campagne. Cet espace publicitaire sera ajouté intégralement au réseau vidéo et sera également disponible via l'Ad Manager de DPG Media.
 
« Le lancement de nouveaux modèles de visualisation et de publicité chez Telenet est une étape importante dans l'expansion de notre écosystème vidéo dans le sud du pays. Un confort de vision supplémentaire combiné à des modèles publicitaires prospectifs constituent la base d'une coopération solide », se réjouit Wilfried Celis, Director Strategic Partnerships & Public Affairs chez DPG Media.

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