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Quand Channel Factory se mêle d'audio

Lundi 18 Mars 2024

Quand Channel Factory se mêle d'audio

Nous avons rencontré Fabien Bourgies, Country Manager de Channel Factory, qui souhaitait s'exprimer sur les récents résultats du CIM Audio Time… Un sujet a priori éloigné du scope de sa petite entreprise. Quoique. 
 
YouTube, pour lequel Channel Factory garantit la safety, la suitability et la performance, n’est pas à proprement parler une plateforme audio et pourtant, vous vouliez vous exprimer sur le sujet. 
 

En effet, l’étude CIM Audio Time a fait l’objet d’une importante couverture lors de sa sortie. C’est une bonne chose que les émetteurs locaux résistent voire progressent dans cette dernière étude. Elle montre également la part importante du digital parmi les sources d’écoute audio. Cependant, il n’y a aucun commentaire sur ce que le CIM appelle les Video Platforms, en l’occurrence YouTube. Cette source audio représente un poids quasi équivalent à la source Music Streaming tant au nord qu’au sud. L’inventaire publicitaire Channel Factory est même plus important que l’inventaire en Audio Streaming.
 
Qu’écoutent les utilisateurs de YouTube ?
 
Ils ne font pas qu’écouter… L’analyse de notre inventaire démontre que la catégorie Music & Audio est composée de tutoriels, pour apprendre à jouer d’un instrument par exemple, de karaoké, de rediffusions d’émissions, de démonstration de matériel et, bien entendu, de clip vidéo qui sont regardés par les utilisateurs. C’est près de la moitié de ce que nous classons en Musique & Audio. Le reste est composé de playlists et de podcasts qui sont écoutés comme une autre source audio.
 
La musique via les plateformes de streaming audio, et plus précisément Spotify pour ne pas la citer, reste quand même la source audio digitale la plus importante…
 
C’est évident mais rappelons que seuls 40% des auditeurs Spotify ont un accès avec de la publicité, ce qui réduit de plus de la moitié l’inventaire accessible et a donc une forte influence sur le prix de cet inventaire. Sur YouTube, seuls 4% paient pour un abonnement Premium. On touche donc un profil ouvert à la publicité que l’on peut profiler avec le ciblage Google et le ciblage contextuel.
 
Expliquez-nous ce qu’est ce ciblage contextuel en audio ?
 
En tant que partenaire du YouTube Measurement Program, notre accès exclusif à la base de données de YouTube nous permet de classifier les chaines. De cette manière, nous éliminons d’une campagne pour adultes, toutes les chaines musicales destinées aux enfants, et elles sont nombreuses. 
 
Nous déterminons également le type de contenu “audio” des chaines. Ainsi, celles qui sont regardées (tuto, karaoké, démonstration de matériel…) seront sélectionnées pour des campagnes vidéo. Les playlists longues de type Best of et les podcast le seront pour des campagnes audio de 15" non skippables.
 
Quel recommandation feriez-vous dans le cadre d’une campagne Audio avec Channel Factory ?
 

Comme pour les médias traditionnels, adapter la création au format de la campagne reste la meilleure manière d’être percutant et d’engager le consommateur. 
 
Les coûts de production et d’adaptation ont drastiquement baissés ces 10 dernières années. Adapter un spot audio de 30" à 15" n’est plus un souci, il suffit d’y penser en amont de la campagne. 
 
En complément d’un plan radio et sur une cible 12-34, l’utilisation de Channel Factory va augmenter le reach général et baisser les coûts d’une approche audio.
 
Au-delà de l'audio, Channel Factory s’est penché sur les catégories les plus pertinentes en matière de vidéos pour les kids… Quels enseignements en tirez-vous ? 
 
Il faut tout d'abord rappeler que les enfants ne regardent pas uniquement des dessins animés sur YouTube. L’analyse de nos données contextuelles démontre certaines tendances et souligne l’importance d’une approche diversifiée et large pour ce type de campagne.
 
En effet, au plus les enfants sont âgés, au plus grand est le nombre de catégories auquel ils s’intéressent. Cela va de trois catégories pour les contextes "bambins" à près de 15 pour les adolescents.
 
Quelles sont les plus suivies ?
 
Les catégories les plus suivies par les moins de 18 ans sont "Hobbies & Interests" (32,6%), loin devant "Music & Audio" (16,6%), "Television" (14,6%) ou "Video Gaming" (12,7%). 
 
De manière plus fine, on se rend compte que "Hobbies & Interest" suscite un intérêt tout particulier de la part des filles de 4 à 12 ans, de même que "Family Vlogs" et "Books & Littérature" qui constituent le top 3 des filles. Sans trop de surprise, on voit aussi "Vidéo Gaming" constitue un inventaire important pour les garçons de 9 à 17 ans.
 
En conclusion, on se rend compte qu'il existe un grand nombre de contextes catégorisés “Made for Kids” qui sont bien plus larges que les dessins animés. Il est donc essentiel de couvrir tous ces domaines si l’annonceur désire atteindre un reach important. 
 
Un dernière réflexion en la matière ? 
 
Ne pas jamais hésiter à ajouter un complément de campagne avec des contenus destinés aux parents. C'est la meilleure méthode pour toucher les prescripteurs et les décideurs.

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