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DPG Media maintient le cap en 2023

Jeudi 4 Avril 2024

DPG Media maintient le cap en 2023

DPG Media affiche un bilan 2023 assez stable avec un chiffre d'affaires consolidé de 1,791 milliard d'euros (-2%), dont 580 millions issus de la pub contre 859 millions pour le marché lecteurs. L’Ebitda s’établit à 360 millions (soit une marge de 20,1%) dont 61% provient des Pays-Bas, 37% de la Belgique et 2% du Danemark. Le bénéfice est de 197 millions d'euros (-2%).
 
Relativement parlant, la Belgique performe mieux que les Pays-Bas : le chiffre d’affaires progresse de 5,6% à 705,85 millions et le bénéfice s’établit à 63,586 millions (+27%) vs. respectivement 1,118 milliard (-0,7%) et 128,433 millions (-9%). Le Danemark étant en nette perte de vitesse avec un chiffre d’affaires en recul de 13% à 104 millions et un bénéfice pour ainsi dire divisé par deux à 4,952 millions.
 
Le CEO du groupe, Erik Roddenhof, évoque « une année financièrement stable, caractérisée par une croissance continue des revenus numériques dans les médias d'information et par de très bons résultats dans les services en ligne et la radio », tenant compte de l’augmentation des coûts de personnel et de la hausse du prix du papier.
 
La diffusion totale payée des activités d'édition (médias d'information et magazines) est restée stable elle aussi, avec plus de 2,9 millions d'abonnés. Ceux issus des offres digitales a augmenté de 10%, compensant le recul de la diffusion print, indique DPG Media. « Grâce au succès des offres numériques, le nombre total d'abonnés payants et le chiffre d'affaires des médias d'information ont augmenté. Nous ne constatons pas encore cette évolution pour les magazines. Le chiffre d'affaires total des activités d'édition est resté stable par rapport à 2022. »
 
Au niveau de l’audiovisuel, il est également question de stabilité pour les recettes issues des activités TV (et streaming) tandis que celles de la radio ont progressé de 9%. DPG Media pointe aussi le nombre d'utilisateurs actifs de VTM GO en hausse de 14%.
 
Globalement, et sur cinq ans, DPG Media s’enorgueillit de recettes publicitaires numériques en hausse de 250% pour atteindre 207 millions d'euros. Une croissance que le groupe attribue est en partie à son réseau indépendant DPG Network dont la dernière pièce a récemment été introduite, parlant de son outil en libre-service Ad Manager, qui « améliore considérablement la valeur des médias et les résultats des campagnes pour les annonceurs ».
 
Le mot « valeur » est aussi celui qui caractérise le changement de paradigme intervenu en 2023 : « La création de valeur numérique commence par le consommateur. Un consommateur qui vient plus souvent et reste plus longtemps avec nous est plus enclin à devenir un abonné. Nous devons leur offrir encore plus de valeur. Plus d’histoires et des programmes plus nombreux et de meilleure qualité. Nous continuerons à investir dans la qualité de notre contenu, de nos produits et de nos services dans les années à venir, en particulier sur le plan numérique », a déclaré Erik Roddenhof.
 
DPG Media indique par ailleurs que son rapport annuel 2023 présentera pour la première fois un rapport détaillé sur les mesures liées aux six piliers de sa politique ESG : la réduction de son empreinte (-11% l’an dernier), un journalisme fort et indépendant, un environnement de travail diversifié et inclusif, le développement des employés, une utilisation responsable des données et une contribution à la société. 
 
Pour cette année, le groupe s'attend à une légère croissance des recettes, à nouveau portée par le digital. DPG Media pointe cependant différents éléments qui impacteront les résultats comme l’inflation, la convention collective aux Pays-Bas et les coûts supplémentaires « substantiels » de la distribution de la presse en Belgique.
 
Plus de détails ici dans le rapport annuel digital aussi joliment crafté que documenté, alimenté par des interviews vidéo d’Erik Roddenhof et de l’Executive Chairman Christian Van Thillo.

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