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Les médias vent debout contre le projet d'interdiction de la pub pour l'alcool

Mardi 2 Avril 2024

Les médias vent debout contre le projet d'interdiction de la pub pour l'alcool

Il fallait s'y attendre. La réaction du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) au nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, a fait bondir l'ensemble des médias belges. 
 
L’organe d’avis scientifique du SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, estime en effet que ce projet de loi ne va pas assez loin en matière de lutte contre les méfaits liés à l’alcool et recommande notamment une interdiction totale de la publicité pour l'alcool.
 
Au travers de leur association respective - VIA pour les médias audiovisuels, We Media pour les magazines, La Presse pour les titres d’information francophones et l'AEA pour l’affichage -, les médias belges dénoncent cet avis du CSS. 
 
Les médias estiment en effet qu’une telle interdiction ne poursuit nullement l'objectif de lutter de manière ciblée contre la dépendance à l'alcool car celle-ci ne concerne que les médias traditionnels : « Cette interdiction ne fera qu’entraîner un déplacement et une surcharge de publicité en ligne, qui est difficilement contrôlable. Or, c’est précisément en ligne que les consommateurs sont le plus souvent confrontés à une pléthore de messages, sans aucune canalisation ni sensibilisation. »
 
A l’inverse, les signataires de la lettre ouverte rappellent que « l'autorégulation assurée par les médias traditionnels permet d'alerter les usagers sur les dangers de l'abus d'alcool » ; ils soulignent également l’impact économique d’une telle mesure, estimant que les médias locaux verront une nouvelle fois disparaître « des revenus cruciaux, qui se déplaceront un à un vers les grandes plateformes numériques internationales ».
 
Ils pointent leur rôle responsable dans la lutte contre l'abus d'alcool, soulignant les mesures d'autorégulation entreprises et opérées efficacement sous le contrôle du Jury d’Éthique Publicitaire. Ils regrettent par ailleurs que le Plan interfédéral alcool mentionne la création d'un organisme indépendant chargé de contrôler le marketing de l'alcool, estimant que ce rôle devrait être confié au JEP « qui fonctionne très bien ».
 
De tout quoi, les médias belges indiquent qu’ils souhaitent entamer un dialogue avec le gouvernement pour élaborer un plan d’action uniforme comprenant « une politique de canalisation et un rôle responsable des médias dans la sensibilisation », qui aura un impact dans la lutte contre l'abus d'alcool, contrairement à une interdiction totale de la publicité.
 
« Depuis le début 2023, les médias belges, les annonceurs belges et le Centre de Communication demandent une concertation pour lutter conjointement contre l'abus d'alcool, en vain », déplorent-ils. Soulignant que des initiatives telles que "JEZ !", "de Warmste Week", le Télévie ou "Viva for Life" démontrent clairement que « les médias locaux peuvent jouer un rôle socialement pertinent dans divers domaines, en particulier auprès des groupes cibles les plus jeunes ».

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