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Mediahuis affiche un résultat net stable

Lundi 8 Avril 2024

Mediahuis affiche un résultat net stable

Mediahuis vient de publier son rapport annuel, présentant - entre autres et parmi ses initiatives en matière de journalisme et de durabilité - ses résultats financiers pour 2023, le tout agrémenté d’interviews de plusieurs de ses dirigeants belgo-néerlandais.

Le chiffre d'affaires progresse légèrement à 1,231 milliard d'euros contre 1,223 milliard en 2022 mais le résultat d'exploitation du groupe reste sous pression en raison des conditions de marché difficiles. Il passe de 156 millions à 153 millions d'euros, et ce malgré l'expansion du portefeuille. 

Pour autant, le résultat net est en croissance. Il s'établit à 69,2 millions contre 65,4 millions un an plus tôt. « Ce meilleur résultat est principalement dû à des coûts de réorganisation nettement inférieurs à ceux de l'année précédente, partiellement compensés par des coûts de financement plus élevés en raison de la forte hausse des taux d'intérêt du marché. Le principal coût de réorganisation pesant sur le résultat net de 2023 concerne la fermeture de l'imprimerie d'Aix-la-Chapelle », indique le rapport.

Le groupe ne donne pas de chiffres précis par pays, mais d’après le rapport, la Belgique ne représente désormais plus que 26% du chiffre d'affaires vs. 47% pour les Pays-Bas, 17% pour le Royaume-Uni, 6% pour l'Allemagne et 4% pour le Luxembourg.

Précisons encore que pour le groupe dans son ensemble, le nombre total d'abonnés aux médias d'information a diminué de 1%, mais que le nombre d'abonnés numériques a continué d'augmenter et représente désormais près de 50% du total. Le marché publicitaire a connu une année globalement difficile pour les mêmes médias d'information, avec toutefois quelques différences régionales (qui ne sont pas précisées). 

Le groupe souligne encore que le coût de distribution par exemplaire a continué de s’alourdir, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne. Question non sans importance pour la Belgique.

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