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Les influenceurs belges évoluent très majoritairement hors du cadre légal

Mercredi 14 Février 2024

Les influenceurs belges évoluent très majoritairement hors du cadre légal

Les agences conseil spécialisées dans l'influencer marketing ont encore du boulot… Le SFP Économie se fait l'écho d'une opération "coup de balais", de laquelle il ressort notamment que la plupart des influenceurs belges ne mentionnent pas la nature publicitaire des messages qu'ils publient. 
 
L'étude menée fin 2023 par l'Inspection économique belge à la demande de la CE porte sur 576 influenceurs européens, dont 31 Belges, qui pour la plupart (97%) publient des messages commerciaux. Parmi eux, seuls 20% signalent systématiquement que leur contenu contient de la pub. Un pourcentage qui tombe à 10% lorsqu'on parle des influenceurs belges !  
 
De même, deux influenceurs sur cinq (38,7% en Belgique) font la promo de leur propre marque/produits ou services, sans préciser qu'il s'agit là aussi de publicité. 
 
Autre constat : 78% des influenceurs audités présentaient les caractéristiques d'une entreprise, mais seuls 36% d'entre eux étaient enregistrés. 
 
Le SPF Économie rappelle qu'il a élaboré des bonnes pratiques pour expliquer aux influenceurs comment informer plus clairement leurs followers et quelles informations ils doivent mentionner. Ce document est disponible ici.

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