Nl

MEDIA

Pourquoi Disney investit $1,5 milliard dans Epic Games

Jeudi 8 Février 2024

  Pourquoi Disney investit $1,5 milliard dans Epic Games

The Walt Disney Company annonce un partenariat long terme et un investissement maousse de $1,5 milliard dans Epic Games. Comme l’a souligné son CEO Bob Iger, c’est le plus gros investissement jamais consenti dans le gaming. Le but du jeu, si l’on peut dire : exporter les univers et marques Disney sur Fortnite. Lequel pourrait abriter une sorte de Disney World virtuel. 
 
Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games, évoque « quelque chose de totalement nouveau » sur lequel les deux groupes travaillent main dans la main ; « un écosystème persistent, ouvert et interopérable qui doit rassembler les communautés Disney et Fortnite », prophétise-t-il. De son côté, Disney parle d’un nouvel « univers social dans lequel les consommateurs pourront "jouer, regarder, faire du shopping et s'engager ». 

De manière plus prosaïque, on peut dire que l'on assiste à un nouveau phénomène de convergence : alors que les studios de gaming investissent dans des franchises leur permettant de donner vie à leurs personnages et leurs histoires sur les grands écrans TV/cinéma, Disney fait l'inverse, voulant exporter ses productions sur une plateforme de jeu qui pourrait à terme concurrencer les acteurs du streaming.  

D’aucuns parlent également de la possibilité de voir Epic Games et son studio Unreal Engine travailler sur de nouvelles productions Disney, comme ce fut déjà le cas pour la série "The Mandalorian" qui a fait appel à "StageCraft". Cette technologie d'Epic permettant aux réalisateurs de créer et voir des environnements virtuels en temps réel pendant le tournage.

Archive / MEDIA