Nl

MEDIA

PPP vs. bpost/État belge : les éditeurs entre le marteau et l'enclume

Jeudi 18 Janvier 2024

PPP vs. bpost/État belge : les éditeurs entre le marteau et l'enclume

Nouveau rebondissement dans le dossier passablement compliqué de la distribution des journaux. Comme on pouvait s'y attendre, après la décision du gouvernement De Croo de tirer un trait sur la concession de presse après le 30 juin et de laisser bpost aux manettes jusque-là, PPP, qui avait remporté l'appel d'offres pour la concession de distribution des journaux, a finalement cité l'État belge et bpost en justice, dénonçant des aides d'État illégales. 
 
Une procédure civile dans laquelle Rossel, IPM et Mediahuis ont décidé d'intervenir, faisant acte d'intervention volontaire. Ceux-ci estimant leurs droits menacés. François le Hodey, CEO d'IPM et président de Lapresse.be, répète dans L’Écho que « le scénario de l'arrêt des services de distribution signifierait l'arrêt de la presse, ce qui aurait un effet systémique sur l'information et serait catastrophique dans une démocratie » ; « il est grand temps que le gouvernement gère ce dossier avec toute l'attention requise », ajoute-t-il. 
 
Pour rappel, en abandonnant la concession, le gouvernement avait demandé à bpost de poursuivre la distribution des journaux pendant les six premiers mois de l'année, moyennant 75 millions d'euros de subside. Estimant illégale cette aide d’État non validée par la CE, PPP demande au tribunal d'ordonner à bpost de cesser toute activité de distribution de titres de presse en s'appuyant sur ces aides sous peine d'astreintes (494.000 euros/jour selon L’Écho).

Archive / MEDIA