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Croyez dans LN 24 !, par Emmanuel Tourpe (France Télévisions)

Vendredi 19 Janvier 2024

Croyez dans LN 24 !, par Emmanuel Tourpe (France Télévisions)

Il n’existe pas dans le paysage médiatique belge - y compris flamand - de chaîne TV privée aussi performante que LN24. Pour le budget moyen d’une petite chaîne locale, elle produit quotidiennement pas moins de sept heures de programmes en direct. Ses journalistes sont d’une polyvalence à nulle autre égale : filmant et montant eux-mêmes, jouant alternativement des rôles multiples, avec une réactivité exceptionnelle, hybrides radio TV digital, créatifs et enthousiastes.

Il faut rappeler (personne n’a l’air de le savoir) qu’une chaîne d’information TV c’est, au niveau européen, entre 0,6 et 3% de part de marché, jamais plus : en un an et demi sous ma gouvernance LN24 a doublé sa propre part de marché, passant à 1,5% en un temps record grâce à un renouvellement de 80% de sa grille, une logique de rendez vous, et des innovations multiples. Le tout en diminuant d'un cinquième ses coûts déjà très bas !

Dans le même temps ses audiences numériques ont décuplé (x 10) BFM a mis 19 ans (!!!) pour atteindre ses 3% de part de marché et l’équilibre financier : au rythme que suit LN24 elle est la championne européenne de progression d’audiences pour une chaîne d’information. L’info est un des rares ancreurs d’audience dans un monde de la TV en baisse systématique.

Ses studios sont d’une modularité et d’une technologie (notamment en 3D) très rare en Europe également ; la convergence avec la radio et la presse est unique. 
 
Cerise sur le gâteau : alors qu’une chaîne d’information en France ne fonctionne jamais en dessous d’un budget annuel de 40 à 60 millions d’euros - et qu’un consensus établit qu’en Belgique le budget minimum aurait dû être de 12 millions -, cette chaîne parvient à s’imposer avec un budget deux fois moindre de 5 millions. C’est un prouesse incomparable : personne ne peut prétendre être aussi performant.

À l’heure où des doutes se lèvent sur sa pérennité, il faut battre le rappel des investisseurs et des annonceurs : cette chaîne est unique à plus d’un titre. Un personnel de jeunes journalistes redoutablement performants, un regard positif sur la société et l’entreprenariat, une vraie mise en débat des grandes questions, une souplesse inégalable.

LN24 est un patrimoine belge francophone, une véritable réussite en terme éditorial, organisationnel, journalistique, professionnel. Il faut non seulement sauver le soldat LN24 mais en faire un modèle de médias pour tout le paysage. 
 
La baisse du marché publicitaire depuis l’invasion en Ukraine, jointe à l’inflation, a obéré ses revenus depuis deux ans malgré des résultats en forte hausse. Cela ne doit pas empêcher de poursuivre ce projet qui ne se ramène pas, et de loin, à un canon à vidéos pour le web. Il faut sauver ce patrimoine ! Oportet credere : il faut y croire ! L’information et la pluralité de l’information sont des enjeux suffisamment essentiels à notre société archipellisée pour que tous contribuent à cet enjeu.

Vive LN 24 et ses personnels !
 
Emmanuel Tourpe a été DG de la BU Audiovisuel d'IPM entre 2022 et 2023.
Voir également l'interview de Denis Pierrard, son successeur, à propos du nouveau plan d'économie de LN24 : à lire ici dans La Libre.

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