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30, par Griet Byl (MM)

Samedi 9 Décembre 2023

30, par Griet Byl (MM)

Jeudi dernier, RTL Ad Alliance a présenté la 30ème édition de ses traditionnels TV Key Facts. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis que Freddy Tacheny et son excellente équipe du feu et regretté IP Belgium ont créé cette analyse volumineuse, précise et extrêmement utile du paysage télévisuel international.

Ainsi, et comme tout le monde sait, l’abréviation même n'est plus synonyme de télévision, mais renvoie au Total Vidéo, c'est-à-dire le temps que nous passons devant un écran, qui, aujourd'hui, se chiffre à 6h13 minutes par jour, sans prendre en compte les usages professionnels. Un quart des 24h que compte une journée, en d'autres termes : ahurissant !

Alors que la télévision linéaire engloutissait la majeure partie de cette durée de vision dans le passé, notre temps d'écran est aujourd'hui de plus en plus fragmenté entre différents appareils et formes : nous regardons ATAWAD, n'importe comment, n'importe où et n'importe quand.
 
Ce qui n’empêche que 51% du temps de vision est encore et toujours consacré à la télévision dites classique, et plus précisément 20% à la vidéo à la demande, 18% à la vidéo sociale et 9% à la vidéo de courte durée. « En Europe, le Total Vidéo reste relativement stable et la télévision linéaire résiste mieux qu'aux États-Unis », expliquent les auteurs de l'étude. « Dans le même temps, la BVOD est en hausse, ce qui signifie que la croissance des plateformes de streaming payantes atteint un plateau et que la concurrence entre celles-ci va s'intensifier. »

Raison pour laquelle ces mêmes plateformes payantes diversifient leur modèle de revenus, dans la ferme intention de s'arroger une part du gâteau publicitaire. Du coup, la nécessité de disposer de chiffres comparables sur les audiences des différentes plateformes "TV" s'accroît et la priorité des méthodes de mesure adaptées devient évidente. 

Afin d’illustrer comment s’y prendre, les spécialistes français de Médiamétrie sont venus présenter leurs projets de recherche holistique sur les audiences enregistrées par le contenu d’une part et la publicité de l’autre. « 2014 sera l'année de la mesure », ont-ils déclaré avec enthousiasme, une affirmation que leurs collègues de notre cher CIM national ne pourront qu’approuver en planchant dur sur leur future étude cross-média.

Dans la foulée, et dans un tout autre registre, la journaliste de guerre Nadja Kriewald est venue partager son expérience, en insistant sur l’engagement et les moyens nécessaires pour mener à bien sa lourde mission de couvrir l’actualité de manière indépendante. « Cela ne peut être financé que grâce au soutien des annonceurs qui, par leurs investissements, contribuent au maintien de la démocratie », a affirmé Stéphane Coruble, le CEO de RTL Ad Alliance, en pointant l’existence d'un écosystème clair capable de générer de la valeur tant pour les téléspectateurs que pour les annonceurs comme condition absolue à cet effet. 

Dont acte. Pour ceux qui se lassent tout doucement de la place dominante de tous ces écrans dans notre vécu au quotidien, nous ne pouvons que leur conseiller – en guise d’expérience immersive – de se plonger dans le dernier opus de Rebecca Makkai. Il se consomme moins facilement que son premier, mais après quelques chapitres il s’avère quand même plus addictif que la plupart des dernières séries.

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