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Snapchat à fond sur la réalité augmentée

Jeudi 16 Février 2023

Snapchat à fond sur la réalité augmentée

Entre réseau social et messagerie visuelle, Snapchat séduit de plus en plus les amateurs de partage de photos et de vidéos éphémères agrémentées de filtres et autres stickers dont l’outil de Snap Inc. s’est fait une spécialité. Selon le rapport Digital 2023 de We Are Social et Meltwater, Snapchat fédère chaque mois 635 millions d’utilisateurs - loin, très loin derrière les 2,9 milliards de Facebook, les 2 milliards de WhatsApp ou le milliard de TikTok… Pour autant, son audience est en croissance un peu partout. C'est aussi le cas chez nous, où l’application est utilisée par plus d’un tiers des plus 13 ans (3,65 millions d’individus). Comme l'indiquait récemment le spécialiste des réseaux sociaux Xavier Degraux, les utilisateurs belges sont en hausse constante depuis un an. Surtout dans la tranche des 15-24, son cœur de cible.
 
Outre le partage privé, c’est aussi le côté éphémère des messages qui est plébiscité par les jeunes utilisateurs de Snapchat, la possibilité de s’exprimer de manière plus spontanée et authentique que sur d’autres plateformes. A tout cela s’ajoutent, de plus en plus, les innombrables possibilités créatives que permet la réalité augmentée : c’est d'ailleurs l’une des grandes priorités stratégiques d’Evan Spiegel, le CEO de Snap Inc : évangéliser les foules à cette technologie. Ce que fait l’entreprise dans sa nouvelle campagne américaine
 
« Au fil des ans, nous avons repoussé les limites de la façon dont les gens voient et vivent le monde grâce à la réalité augmentée ; elle améliore les conversations et les expériences, et ouvre de nouvelles voies pour se connecter aux autres, découvrir le monde, faire des achats, etc. », préface Snapchat sur la page de son site web qui diffuse un spot de 60" très réussi.
 
Intitulée "Wait'll You See This", cette campagne a été développée à l'interne par les équipes créatives de Colleen DeCourcy, directrice de création star de l'agence Wieden+Kennedy, débauchée par Snap en juin dernier pour dynamiser sa communication. Le film réalisé par le Suédois Andreas Nillson est une invitation « à voir le monde de manière surréaliste et amusante, comme les Snapchatters », grâce à la magie de l’application, de ses fameuses lentilles et de la réalité augmentée, évidemment.
 
Combinaison d'humour et de bizarrerie, la production joue sur le bon vieux procédé narratif des "et si…" égrenant une succession de visions aussi éphémères que surréalistes, ponctuées de codes QR qui permettent d'accéder directement à Snapchat pour débloquer des lentilles de créateurs de contenu.
 
Le spot met aussi en avant des applications très pratiques, comme le fait de pouvoir découvrir et essayer toutes sortes de produits, histoire de lancer un appel du pied aux annonceurs. Car si l'audience de Snapchat ne cesse de croître et que l'app vend des espaces publicitaires depuis huit ans déjà, beaucoup de marques ne comprennent pas encore le fonctionnement de l'app et la classent toujours dans la case "expérimentation", comme le relevait récemment l'analyste Jasmine Enberg, spécialiste des médias sociaux.

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