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Les prédictions de la WFA

Dimanche 9 Janvier 2022

Les prédictions de la WFA

La Fédération mondiale des annonceurs présente ses prédictions pour 2022, ou plus exactement 12 tendances qui devraient continuer à alimenter les débats de notre secteur. A commencer par le "purpose driven" que la WFA place en première place et qui, selon elle, permet de "penser à plus long terme, face aux pressions à court terme inhérentes aux modèles économiques en place". 
 
Et quand on parle de "purpose", le terme "sustainable" n'est jamais loin. Le corollaire à la durabilité impliquant que les marketers vont de plus en plus challenger les approches traditionnelles - c'est la deuxième tendance de l'année. Avec l'espoir que les marques les plus en vue deviennent des "market makers plutôt que des market takers".
 
La WFA place également en bonne place la créativité, mise à mal par le tropisme pour le ciblage et le programmatique, et plus globalement par l'uniformisation liée à la tech. Elle qualifie la créativité de "super-pouvoir" à redécouvrir rapidement... On ne peut qu'acquiescer.
 
Parmi les autres tendances, la WFA propose de remplacer le "triangle d'or" - marketing, finance, procurement - par un carré, avec les insights comme quatrième côté. L'association insiste encore sur l'importance de la mesure dans un contexte où les réglementations entourant la privacy ne feront que se renforcer ; elle estime que 2022 sera l'année de la régulation pour les plateformes mondiales et celle de la mise en veilleuse des stratégies de ciblage comportemental sur les mineurs, voire du ciblage tout court sur les enfants et les adolescents. Elle cite le gaming et l'esport comme nouveaux leviers marketing, s'interroge sur les métavers et conclut sur une autre interrogation, sans doute plus fondamentale, liée à la charge de travail croissante qui fragilise, insistant au passage sur l'importance de la DEI au niveau des politiques RH. 
 
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