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La WFA étudie la diversité et l'inclusion

Lundi 13 Décembre 2021

La WFA étudie la diversité et l'inclusion

La semaine dernière, au cours d'un webinaire fort intéressant et très couru, la WFA a présenté les résultats de son premier "Global DEI Census", une étude menée en partenariat avec Kantar et réalisée en juin et juillet de cette année auprès de 10.000 répondants dans 27 marchés, dont la Belgique. 
 
Au cœur de l'étude se trouve l'indice d'inclusion de Kantar, un outil propre de l’institut utilisé pour évaluer les performances en matière de diversité et d’inclusion au niveau de l'entreprise et du secteur. Cet indice est calculé sur la base du sentiment d'appartenance des employés, ainsi que sur l'absence de discrimination et la présence de comportements négatifs.
 
Les résultats montrent, tout d'abord, que le secteur du marketing obtient un score d’inclusion plus élevé que tous les autres (64%). Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus aucun effort à faire, sachant qu’un répondant sur 7 déclare être prête à quitter son entreprise en cas de manque de diversité ou d’inclusion.
 
Toujours selon les résultats, la discrimination se fait le plus souvent sur base de l'âge et de la situation familiale, ce qui signifie concrètement que les personnes qui sont en charge d'enfants, de personnes âgées ou de malades sont les plus sujettes à être discriminées. 
 
D’autre part, les femmes rapportent une expérience moins positive que les hommes, et il en va de même pour les minorités ethniques. Les deux catégories éprouvent un sentiment d'appartenance plus faible. Il existe d’ailleurs un écart salarial manifeste entre les sexes. Les répondants LGBQ donnent également un score d'inclusion plus faible à leur expérience que les autres répondants et signalent plus souvent des comportements négatifs. Toujours selon l'enquête, les personnes handicapées sont sous-représentées dans l'industrie (7%) par rapport à la population générale (15%). 
 
Notons enfin que 33% des personnes interrogées disent souffrir d'anxiété et de stress, mais que deux tiers d'entre elles estiment que leur entreprise prend des mesures pour résoudre les problèmes liés à la diversité et l’inclusion. Toutefois, ce chiffre masque des différences importantes entre les marchés…
 
Stephan Loerke, CEO WFA : « C'est un moment important pour notre industrie. Après avoir identifié les domaines où nous décevons les gens, chaque marché doit maintenant élaborer des plans qui montrent comment nous allons améliorer l'expérience vécue par ceux qui n'appartiennent pas à la majorité masculine et ethnique. La WFA travaillera en étroite collaboration avec les associations nationales d'annonceurs qui ont soutenu cette initiative afin de créer des plans d'action qui feront une réelle différence. »
 
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