Nl

MEDIA

Le NY Times embauche une équipe dédiée à la GenAI

Mercredi 31 Janvier 2024

Le NY Times embauche une équipe dédiée à la GenAI

The New York Times annonce la création d’une division chargée d'explorer l'utilisation de l'IA générative et d’autres techniques de machine learning au sein de ses rédactions. L’équipe de départ devrait être composée d’une petite dizaine de personnes - ingénieurs, designers et rédacteurs - qui travailleront sur des projets visant à renforcer la rédaction des contenus et la manière dont ils sont présentés aux lecteurs. Le NY Times se défend toutefois de vouloir remplacer ses journalistes et leur expertise humaine par des robots. 
 
Pour l’heure, on ignore si le NY Times compte développer ses propres outils d’IA ou s’il fera appel à un ou des fournisseurs tiers, à l’instar d’Axel Springer et d’Associated Press qui ont conclu des accord de collaboration en ce sens avec OpenAI.
 
A ce propos, rappelons au passage que le NY Times a été l’un des premiers organes de presse à empêcher le robot d'OpenAI de récupérer son contenu ; du reste, le journal a aussi intenté un procès à la société de Sam Altman et son partenaire Microsoft pour pillage de ses articles. Un paradoxe qui montre qu’à l’instar des plateformes sociales, les GenAI sont en train de devenir les nouveaux "frenemies" des groupes de presse. 

Archive / MEDIA