Nl

ASSOCIATIONS

VIA présente les quatre piliers de son futur écosystème vidéo national

Lundi 9 Août 2021

VIA présente les quatre piliers de son futur écosystème vidéo national

Parfois il faut du temps, plusieurs tentatives, une certaine entente et des négociations abouties pour qu’un momentum se crée et un changement de fond se produise. C’est ce qui se passe avec la présentation par VIA, l'association des médias audiovisuels, de sa vision pour la TV dans les les années à venir, à laquelle ont souscrit unanimement tous les groupes belges (SBS, DPG Media, RTL, ainsi que la VRT et la RTBF).

Cette première s'accompagne de plusieurs innovations fondamentales visant notamment à davantage intégrer au modèle économique des diffuseurs la vision en différé qui représente désormais 35% de la consommation TV. 

En effet, sachant que les consommateurs ont l’habitude de zapper la pub quand ils regardent en différé, ce modèle économique est sous pression, d’autant plus que depuis le Covid, les annonceurs semblent investir à nouveau en TV. Résultat : les écrans débordent, mais les audiences publicitaires ne suivent pas.

Pour résoudre ce problème, VIA veut d’une part renforcer le confort de vision et élargir la disponibilité de son contenu, en offrant la fonction Replay (7 jours) gratuitement auprès de tous les consommateurs sur toutes les plateformes et auprès de tous les opérateurs. Telenet donnera le ton dès la fin septembre en déployant progressivement ce modèle, d’abord auprès du segment des clients tvbox. 

D’autre part, les émissions en différé seront accompagnées à l’avenir de publicités unskippables. Ce qui était déjà le cas sur les chaînes de DPG Media, mais pas sur les autres. A l’avenir, tout le marché va appliquer le même principe. Telenet et les chaînes privées flamandes montreront l’exemple en septembre ; les autres diffuseurs et opérateurs suivront plus tard. 

Par ailleurs, VIA va faire en sorte que la fonction d’enregistrement soit précédée par défaut d'une minute de publicité unskippable chez tous les acteurs, sachant que les écrans au sein des enregistrements pourront toujours être zappées.

Autres piliers à venir : la construction d’un écosystème vidéo multiplateforme ‘ad server based’, muni de toutes les fonctionnalités de planning digitales, comme le capping, et des possibilités de ciblage améliorées. Afin d’assurer une mesure assez solide, granulaire et représentative, l’étude CIM évoluera vers des données issues du panel audimétrique complétées par des data venant des settopboxes des opérateurs. Dernier chantier : la construction d’une marketplace commune basée sur de meilleurs outils de planning et des standards communs pour tous les acteurs.

Voir également l'interview que nous a accordée Wilfried Celis, président de VIA.

Archive / ASSOCIATIONS