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Réseaux sociaux : l'analyse de Xavier Degraux à l'aune de l'ES du CIM

Jeudi 12 Octobre 2023

Réseaux sociaux : l'analyse de Xavier Degraux à l'aune de l'ES du CIM

Spécialiste des réseaux sociaux, Xavier Degraux a bénéficié d’un accès privilégie aux résultats de l’étude ‘’Establishment survey’’ du CIM pour réaliser une analyse précise de la popularité des réseaux sociaux en Belgique.

« Les données assez exceptionnelles du CIM permettent de tirer de nombreuses leçons sur le paysage social media en Belgique », commente Xavier Degraux. « Pour ma part, j'en retiens surtout que Facebook vieillit mais est loin d'être mort, qu'Instagram a apparemment enrayé la croissance de TikTok, y compris chez les ados, et, à titre personnel, que j'ai un usage des réseaux plus typique des néerlandophones que des francophones. »

Contrairement à ce qu’on peut souvent entendre, Facebook garde en effet son leadership, devant YouTube et Instagram. TikTok se classe en quatrième position mais avec une audience moitié moindre qu’Instagram (23,6% des 12+ par mois vs 45,8% pour Instagram). A noter que Whatsapp et Messenger ne sont pas considérés comme des réseaux sociaux dans cette étude.

Le podium change lorsqu’on observe l’usage quotidien des réseaux sociaux. Sur ce critère, qui mesure en fait l’addiction aux plateformes, Facebook reste en tête mais Instagram passe devant YouTube. TikTok arrive ici aussi en quatrième position.

L’analyse de l’âge des utilisateurs affiche également un tout autre podium qui voit disparaître Facebook sur la population des 12-17 ans. En usage mensuel, TikTok rejoint la troisième place du podium sur cette tranche d’âge devancé par YouTube et Instagram. L’analyse de l’usage quotidien bouscule ce classement et voit apparaître Snapchat dans le top 3.

On note aussi que toutes les plateformes analysées progressent d’une année sur l’autre. Le podium étant ici composé de YouTube qui mène la danse (+8,9 points de %) devant Instagram (+6,6 points) et TikTok (+4,6 points).

Enfin, notre expert a aussi analysé la popularité des réseaux sociaux par genre. Sur l’ensemble des 11 plateformes étudiées, les femmes sont majoritaires (55%) avec une nette préférence pour Pinterest, Snapchat et Instagram. Les hommes étant plus présents sur Twitch, Reddit et Discord.

Des informations intéressantes qui permettent d’objectiver l’impact publicitaire potentiel de ces réseaux sociaux.

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