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Creatives for Harris : un think tank publicitaire au service de Kamala

Dimanche 25 Août 2024

Creatives for Harris : un think tank publicitaire au service de Kamala

Comme l'indiquait une récente analyse de WARC, les dépenses publicitaires pour l'élection présidentielle US sont en passe de dépasser les $15 milliards, et l'on s'attend à des investissements records de l'ordre de $16 milliards, en hausse de plus de 40% par rapport à 2020. 
 
Selon WARC, ces dépenses ont considérablement augmenté depuis la mise sur orbite du ticket démocrate Harris-Walz ; cette accélération profite surtout aux réseaux sociaux sur lesquels démocrates et républicains devraient investir plus de $3,5 milliards. Mais pas que. Outre les campagnes TV sur les chaînes linéaires qui restent la pierre angulaire des spin doctors de Harris et Trump (70% des budgets), leur mix médias s'adapte aussi à l'évolution des modes de consommation : par exemple, la CTV et le streaming captent de plus en plus de dépenses, non seulement en raison de leurs coûts moins élevés, mais aussi et surtout des possibilités de ciblage qu'offrent ces canaux.
 
Et puis, il y a le bouche à oreille des sympathisants des deux camps. En la matière, Kamala Harris est parvenue à susciter une dynamique extraordinaire en quelques jours. À tel point que la tentative d'assassinat de Trump semble s'être déjà perdue dans la nuit des temps, comme l'écrivait un chroniqueur américain.
 
Time rappelle que quelques heures après que Joe Biden a annoncé son retrait de la course, 44.000 femmes noires se sont rassemblées via Zoom et ont collecté plus d'un million pour la campagne de Harris. Le lendemain, des hommes noirs se sont réunis en ligne avec des résultats similaires. Ce qui a inspiré les femmes blanches à se mobiliser à leur tour, donnant lieu au plus grand rassemblement sur Zoom de l’histoire, collectant plus de $8,5 millions en moins de 24h. « Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Des rassemblements ont lieu pour les hommes noirs queer, les femmes sud-asiatiques, les Latinas, les femmes autochtones, les hommes blancs… »
 
A l'image des "White Dudes for Harris" (emmenés par Jeff Bridges - aka The Big Lebowski) et de tous ces "groupes d'affinités populaires", qui se sont constitués pour soutenir Kamala au cours des dernières semaines, deux publicitaires ont eu l'idée de lancer "Creatives for Harris".
 
Selon Ad Age, plus de 500 créatifs ont déjà répondu à l’appel de Britton Taylor, un ancien stratège de Wieden+Kennedy (il a notamment participé à la campagne "The Man Your Man Could Smell Like" d'Old Spice), et de son acolyte Jonathan Jacobs, fondateur de Digital Natives.
 
Ils expliquent que leur but est de faire émerger des idées novatrices qui pourraient faire pencher la balance en faveur du ticket démocrate. D'une part en aidant d'autres groupes d'affinités à répondre à leurs besoins en matière de création, et d'autre part, en donnant des mandats ouverts à cette communauté pour collaborer autour de thèmes pro-Harris et viser plus spécifiquement les "swing states". Toutes les demandes et appels d'offres - internes et externes - seront diffusés par le biais d'e-mails et d'un canal Slack, qui servira également d'espace de brainstorming et d'ateliers de travail.
 
Taylor et Jacobs se sont entourés d'autres stratèges, créatifs, designers et marketers confirmés comme les CD Caprice Yu (ex McCann, BBH, 180 Amsterdam) et Gwendolyne Echenagucia (ex TBWA\Chiat\Day) ou la CMO Epiphany Perez (Live Nation). Sans oublier des pros de la com' politique comme Mark Linton, un ancien conseiller d'Obama.
 
Les initiateurs de Creatives for Harris se décrivent comme des "facilitateurs" plutôt que comme des managers. « Bien qu'ils fournissent des conseils et des contacts, ils attendent des membres du groupe qu'ils prennent l'initiative pour trouver des idées et les produire… sans budget », souligne Ad Age. 
 
A ce niveau, les créatifs belges pourraient aussi les aider, ils en ont l'habitude.

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