Nl

BRANDS

Pourquoi Heineken pirate les smartphones pendant les concerts

Jeudi 24 Octobre 2024

Pourquoi Heineken pirate les smartphones pendant les concerts

"Faut-il interdire les téléphones pendant les concerts ?", interrogeait récemment Le Soir, se faisant écho d'un récent rapport français du Centre national de la musique qui décrit le smartphone et les réseaux sociaux comme des prothèses incontournables des concerts, tout autant que du mécontentement croissant des artistes ; certains comme Bob Dylan ou Jack White interdisent désormais les téléphones à leur concert…
 
Le public aussi commence à décrier cette pratique : selon Heineken, quatre jeunes sur 10 en ont marre de voir la majorité des spectateurs d’un concert tenir leur téléphone en main. D'où la dernière activation de LePub (Publicis) sur l'air de "des mains levées lors des concerts, pas des téléphones", et nième prise de parole d'une marque qui milite depuis quelques années déjà pour "privilégier les vraies connexions dans la vraie vie et profiter du moment présent". 
 
Lors de festivals aux Pays-Bas et au Mexique, Heineken a dévoilé une technologie, invisible à l’œil nu mais perceptible sur l’écran d’un smartphone qui, via une lumière infrarouge, encourage les spectateurs à garder les images de leur concert en mémoire, et non pas sur téléphone. Cette technologie a été mise à disposition des artistes qui voudraient l'implémenter lors de leurs spectacles. 
 
Heineken va même encore plus loin : après le "Boring Phone" lancé il y a quelques mois, la marque propose aujourd'hui l'application "Boring Mode" qui bloque carrément les notifications et l’utilisation de l’appareil photo du téléphone. Celle-ci est disponible sur les stores de Google et Apple. 

Archive / BRANDS