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Visit Oslo autocritique pour mieux séduire (by Focalys)

Mercredi 25 Septembre 2024

Visit Oslo autocritique pour mieux séduire (by Focalys)

Pour mettre en avant l’attractivité de la capitale norvégienne auprès des touristes du monde entier, Visit Oslo a eu une idée qui sort franchement des sentiers battus : l’organisme touristique a diffusé en juin dernier une étonnante campagne à contre-pied, prenant le parti de dénigrer la ville.
 
Visit Oslo a diffusé sur YouTube et sur les réseaux sociaux un spot décalé, intitulé "Is it even a city ?", avec à l’écran Halfdan, un trentenaire originaire d’Oslo, qui arpente les rues de la ville en présentant ses prétendus "désavantages", en commençant par cette confidence : « Je ne viendrai pas ici en vacances, pour être honnête ». Dans la foulée, le héros s’agace de la trop grande accessibilité à tout dans sa ville (restos, culture, promenades…), ce qui, évidemment, réjouirait n’importe qui d’autre, à l’exemple du fait qu’à Oslo, on peut toujours facilement obtenir une table dans un bon restaurant ou croiser le roi de Norvège en personne au coin de la rue. Des privilèges qui, selon Halfdan, devraient être exclusivement réservés à des célébrités. ..
 
En optant pour cette campagne non conventionnelle qui casse les codes du tourisme, Visit Oslo a réussi à émerger. La vidéo a cumulé en quelques jours plus de 10 millions de vues sur les réseaux et des commentaires unanimement positifs ; de nombreux internautes ayant qualifié l’initiative de meilleure pub touristique qu’ils aient jamais vues. Un carton plein qui récompense une fois de plus l’audace en marketing.
 
(Ce cas est extrait de "Think Different", benchmark consacré aux campagnes marketing les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport mensuel gratuitement, cliquez ici.)

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