Nl

BRANDS

Kodak et Happiness immortalisent des souvenirs

Dimanche 29 Septembre 2024

Kodak et Happiness immortalisent des souvenirs

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies des plus cruelles et plus difficiles, auxquelles on puisse être confronté. Pour les personnes atteintes, la thérapie de réminiscence, consistant les aider à se souvenir d’événements, de personnes et de lieux de leurs vies passées, est extrêmement importante car elle procure un sentiment de joie, les aide à faire face au stress, réduit l’ennui et la dépression et rend la vie un peu plus ensoleillée. Dans le cadre de cette thérapie, les photos sont l’un des déclencheurs les plus importants pour se remémorer des souvenirs et ramener quelqu’un dans le passé. Le problème est que tous les moments précieux n'ont pas de photo.
 
D’où l’idée de Happiness, en collaboration avec Kodak Images, de développer un outil qui permet à toute personne ayant des connaissances numériques, techniques ou de prompt très limitées, de recréer un souvenir dont il n'existe aucune photo. Mieux, l’outil permet également à l’utilisateur de modifier et remodifier de manière très simple l'image créée, voire même de la personnaliser en ajoutant des images existantes pour l'échange de visages, par exemple, et ce, jusqu'à ce que le patient sente que l’image obtenue elle reflète sa mémoire.
 
Baptisé "Memory Shots", l’outil est un outil innovant, personnalisé et facile à utiliser sur une tablette, qui offre une expérience sans précédent aux patients atteints de démence et à leurs soignants, famille et amis. Il incite les patients à avoir des conversations beaucoup plus longues, plus profondes et plus détaillées, et joue ainsi un nouveau rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par des maladies cognitives…
 
Le développement de "Memory Shots" a été financé par Kodak Images en Belgique et est désormais disponible gratuitement pour tout centre de traitement de la démence.
 

Archive / BRANDS