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Le Pain Quotidien dote son fondateur d'une AI

Jeudi 8 Août 2024

Le Pain Quotidien dote son fondateur d'une AI

En collaboration avec son partenaire numérique November Five, Le Pain Quotidien a mis au point Alain.AI, un outil qui transpose le cerveau du fondateur et directeur créatif de l’enseigne, Alain Coumont, en intelligence artificielle. 

Alain.AI est présenté comme le premier "jumeau numérique" d'un entrepreneur du monde culinaire. L'outil peut développer de nouvelles recettes basées sur les traditions culinaires de la marque, et il peut également être localisé ou adapté aux préférences alimentaires régionales.
 
Les recettes générées par Alain.AI restent fidèles aux saveurs bien connues du groupe Le Pain Quotidien, mais l’outil se déploie également au-delà de ses succursales dans le monde entier : dans un avenir proche, les clients les plus fidèles du programme "Tartine Club" auront accès à Alain.AI pour reproduire les recettes du groupe chez eux.
 
Pour l’heure, le système comprend un inventaire de quelque 10.000 recettes et peut interpréter différentes langues, unités de mesure (impériales/métriques) et équipements de cuisine locaux. En outre, Alain.AI illustre la présentation des plats et rédige les manuels de formation, ainsi que les guides de consignes destinés au personnel de cuisine.
 
Avec Alain.AI, la chaîne parvient à préparer et à présenter un sandwich à Louvain et à New York exactement de la même manière. Au total, 214 points de vente dans 19 pays peuvent localiser les recettes au goût du pays, sans perdre les saveurs et le style distinctifs maison.
 
Alain.AI est enrichi de trois outils clés : "Créateur de menus" (création des menus saisonniers à partir du catalogue de recettes, avec des listes d'ingrédients à acheter et des guides de préparation détaillés étape par étape), "Cuisine expérimentale" (développement de recettes nouvelles, inédites ou inachevées), et "Outil de création de recettes" (création de nouvelles recettes à l'aide de commandes de type ChatGPT, à partir de données du catalogue existant ou en partant de zéro).
 
À terme, l'objectif est d'intégrer les données des études de consommation, afin d'améliorer encore les suggestions : si les data montrent, par exemple, que les clients aiment le houmous sur leurs sandwichs, le générateur de recettes l'ajoutera plus souvent.
 
Le Pain Quotidien souligne enfin qu’à terme, le client aura également sa copie numérique dans Alain.AI, grâce à l'intégration des données sur ses habitudes des consommation. Cela permettra à Alain.AI d'offrir des informations instantanées sur les réactions possibles des consommateurs aux nouvelles idées en créant "un jumeau numérique" du client fidèle…

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