Nl

BRANDS

COP27 : very bad buzz pour Coca-Cola

Mercredi 5 Octobre 2022

COP27 : very bad buzz pour Coca-Cola

Avec l'attribution des JO d'hiver asiatiques à l'Arabie Saoudite, c'est l'info WTF de la semaine : l'Egypte, pays organisateur de la COP27 qui se déroulera à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre, a annoncé que Coca-Cola sera le major sponsor de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat. Cette annonce a évidemment fait bondir bon nombre d'ONG, à commencer par Greenpeace qui parle de "greenwashing", et Break Free From Plastic qui rappelle que le groupe américain est classé "premier pollueur plastique au monde". 
 
En réponse à ces critiques, Coca-Cola a déclaré qu'elle partageait « l'objectif d'éliminer les déchets des océans et qu'elle appréciait les efforts de sensibilisation à ce défi », soulignant ses « objectifs ambitieux » qui commencent par « aider à collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chacune de celles que nous vendons - quelle que soit sa provenance - d'ici 2030 ». Et d'ajouter : « En 2020, nous avons signé une déclaration conjointe exhortant les États membres des Nations unies à adopter un traité mondial pour lutter contre le problème des déchets plastiques grâce à une approche holistique et circulaire de l'économie… Notre soutien à la COP27 est conforme à notre objectif scientifique de réduire les émissions absolues de carbone. »
 
Plus près de chez nous, Laura Brems et Eva Lefevre, porte-parole respectivement de The Coca-Cola Company BeLux et de l’embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners Belux, ont récemment défendu et expliqué dans MM Blue la stratégie de la marque pour une planète plus durable, incarnée dans sa device "Refresh the world, make a difference".  
 
Pendant ce temps, Naomi Klein, l’auteure de "No Logo", rit jaune sur Twitter : « Super amusant d'organiser un sommet sur le climat dans un État policier sponsorisé par Coca-Cola, alors que la plupart des délégués de la société civile réservent leur indignation aux prix élevés des hôtels plutôt qu'au sort des prisonniers politiques enfermés. »

Archive / BRANDS