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X intensifie ses plaintes contre les annonceurs

Lundi 3 Février 2025

X intensifie ses plaintes contre les annonceurs

Alors que de plus en plus de marques s'interrogent quant à leur brand safety sur les réseaux sociaux quand d'autres annoncent carrément leur intention de déserter X, Musk continue de mettre la pression sur les annonceurs en brandissant de nouvelles plaintes pour boycott présumé à l'encontre de groupes comme Lego, Nestlé, Colgate-Palmolive et Shell, notamment. 

Cette nouvelle plainte, déposée devant un tribunal fédéral du Texas, fait suite à celles déposées en août dernier qui visaient la WFA et d'autres entreprises comme Mars ou Unilever (cette dernière ayant depuis signé à un accord à l'amiable avec X). Rappelons que cette manoeuvre a déjà conduit à la dissolution du GARM (Global Alliance for Responsible Media). 
 
La plainte affirme qu'au moins 18 annonceurs ont cessé de faire de la publicité sur X aux États-Unis ou dans le monde, tandis que d'autres ont réduit ou interrompu leurs investissements entre novembre et décembre 2022, les mois qui ont suivi l'acquisition de Twitter par Musk pour un montant de $44 milliards. Les avocats de X soutiennent que ce boycott a violé les lois antitrust et que cette « action collective » a illégalement privé la plateforme de revenus essentiels, limitant sa capacité à fonctionner de manière indépendante ou à rivaliser avec les plateformes rivales. 

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